HETSR / Atelier avec Philippe Gladieux 

Campus Wahlmodul / Master Class / Kursangebot der Partnerschule (HETSR)

Wird auch angeboten für

Nummer und TypMTH-MTH-WPM-02.22H.010 / Moduldurchführung
VeranstalterDepartement Darstellende Künste und Film
LeitungPhilippe Gladieux
OrtLa Manufacture, Lausanne
Anzahl Teilnehmende1 - 2
ECTS2 Credits
VoraussetzungenScénographie et rapport à l’espace
InhalteLa lumière est un acteur à part entière lors de la création d’un spectacle. Chacun découvre sa lumière ; il lui faut ouvrir la porte et l’observer entrer. Dialoguer avec elle et trouver en soi une résonnance.
Il y a une partie théorique et une mise en jeu sur le plateau où les étudiants pourront mettre en pratique des notions abordées en rapport avec leurs intuitions, leurs imaginaires. Il sera question de l’écoute de l’espace, de la dramaturgie, de l’autre en lumière.
Voici quelques axes :
Les volumes dans l’espace, l’incidence sur le corps, l’espace en lumière. La lumière comme organique. La couleur, Les associations de couleurs, la palette, les champs des possibles.
Les émotions en relation, les résonnances et les vibrations. Ce qu’elle éveille en nous. Il est question de mouvement, de voyage.

La lumière est vivante aussi parce qu’on l’invite à s’épanouir en nous, dans l’espace.

Le langage & l’écriture, la matière lumière, le corps de lumière.
La correspondance entre lumière gravitationnelle, atmosphérique, onirique, signifiante, naturaliste ou la lumière en soi…
Ce que les étudiants reconnaitront en un langage, un organisme par l’improvisation et l’écriture de petites pièces.
La lumière dans l’espace rendra perceptible le travail sur l’écoute : le rythme, la colorimétrie, les intentions, la symbolique, les incidences.
Par l’improvisation à 4 mains avec deux jeux d’orgues, travailler par couches d’intentions. Ainsi, se sentir à l’aise avec un nouvel outil, la lumière.
Rêver puis concevoir un éclairage, un espace libre où correspondances entre mise en scène, dramaturgie, scénographie et jeu des acteurs.
Jouer la lumière en la respirant, interpréter une partition.
Terminedu 23 au 31 janvier 2023
Dauer10h-13h // 14h-18h
Bewertungsformbestanden / nicht bestanden
Termine (9)