ATD / Creative Processes in the Arts
Dr. R. Weihe, Dr. Veronica Provenzale, Prof. Riccardo Blumer, Prof. Salvatore Vitale, Prof. François Chalet, Gabriella Scardi
2 CreditsMTH-MTH-WPM-02.22F.017
HKB / ACT Performance Festival
Mentoratspool: Valerian Maly, Doro Schürch, Benjamin Sunarjo, Nils Amadeus Lange, evtl. Annina Machaz
2 CreditsMTH-MTH-WPM-02.22F.005
HKB / Auswandern ist gesund
Tine Melzer (Dozentin CAP und Fine Arts HKB)
2 CreditsMTH-MTH-WPM-02.22F.008
HKB / Backstage: Meet the Artists
Maren Rieger (Dramaturgin, Dozentin HKB)
2 CreditsMTH-MTH-WPM-02.22F.006
HKB / Dramaturgical process organization - from the perspective of the independent scene and the municipal theatre
Katinka Deecke (Leitende Dramaturgin Schauspielhaus Zürich)
2 CreditsMTH-MTH-WPM-02.22F.001
HKB / Forschungs-Mittwoch
Leitung: Sebastian Dobrusskin, Priska Gisler, Arne Scheuermann, Martin Skamletz
1 CreditMTH-MTH-WPM-01.22F.005
HKB / Impulse Akademie: Kunst und Aktivismus
Künstlerische Leitung: Gin Müller, Natalie Ananda Assmann
2 CreditsMTH-MTH-WPM-02.22F.007
HKB / Selbstwirksamkeit auf dem Prüfstand: «Musik und Klimakrise»
Barbara Balba Weber (Leiterin und Dozentin «Music in Context» HKB), Alon Wallach (Kurator «Musik und Klima» bei TRIMUM)
2 CreditsMTH-MTH-WPM-02.22F.009
HKB / überSetzen. Linguistisches, intermediales und vermittlerisches Tun in den performativen Künsten
Mathieu Corajod (Komponist, Lehrbeauftragter Musik HKB)
Weitere Dozierende: Manuel Bärtsch (Musik), Heike Fiedler (Performance), Arno Renken (Literatur), Andreas Schoenrock (Pop)
2 CreditsMTH-MTH-WPM-02.22F.010
HKB / Von Horizont zu Horizont. Nachforschungen über die Jagd- und Fotosafaris von Vivienne von Wattenwyl
Priska Gisler (Leiterin Institut Praktiken und Theorien der Ku¨nste HKB), Luzia Hürzeler (Künstlerin, Genf), Sarah Csernay (Doktorandin IPTK HKB)
2 CreditsMTH-MTH-WPM-02.22F.011
HETSR / Aventures sérielles
Campus Wahlmodul / Master Class / Kursangebot der Partnerschule (HETSR)
Wird auch angeboten für
Nummer und Typ | MTH-MTH-WPM-02.22F.015 / Moduldurchführung |
---|---|
Modul | Master-Campus-Theater-CH 02 ECTS |
Veranstalter | Departement Darstellende Künste und Film |
Leitung | Michèle Pralong |
Zeit | |
Ort | Studio V ou VI, La Manufacture > Lausanne |
Anzahl Teilnehmende | 1 - 2 |
ECTS | 2 Credits |
Inhalte | Il existe dans le théâtre genevois une histoire de projets sériels d’envergure. Une histoire de laboratoires XXL qui structurent une saison entière, voire en enjambent plusieurs. Cette time specificity de programmation vient certainement de l’Allemagne : depuis le premier passage de la Volksbühne au Théâtre de Carouge en 1977 en effet, Matthias Langhof et Manfred Karge ont pollinisé le théâtre romand de très forte manière. Notamment avec cette idée, souvent développée par Langhoff, de programmer une saison théâtrale comme on met en scène, plutôt qu’en posant simplement des spectacles les uns à côté des autres dans une vitrine. Durant une semaine, nous allons examiner une douzaine de grands projets scéniques de ces 30 dernières années à Genève. Pour comprendre ce que le sériel, la pensée longue, l’intrication du rapide et du lent, l’insistance d’une thématique, la déclinaison d’un format dans la durée peuvent apporter au théâtre, à la recherche, au public. Aujourd’hui, on est souvent pris.e en tenaille entre des incitations à la création solo, peu coûteuse, et des encouragements à des recherches d’envergure : comment laisser ouvert aussi le chemin de laboratoires ambitieux adressés au public ? A différents titres, j’ai collaboré à toutes ces aventures sérielles, sauf une : on s’arrêtera davantage sur 3 projets que j’ai co-conçus et co-portés : Le Labo d’Enfer (2007-2008), le Focus Heiner Müller (2008-2009) et Vous êtes ici. Une série au théâtre (2020-2021). Question de la saison comme organisme. Question du public comme partenaire en travail sur le long terme. Question de la permanence artistique dans les théâtres. Question du collectif construit. Question d’un ensemble comme système nerveux d’une saison. Question de l’intégralité. Question du renversement des hiérarchies de création. Question de l’espace sériel. Question de la solitude de lae metteur.e en scène. Question de lae metteure en scène comme artisan.e. Question du dialogue dans la recherche. Question des vitesses contrastées de création. Question de la saison comme format de recherche. Question de la dramaturgie d’une saison. Question de l’agentivité curatoriale d’une direction de théâtre. Question de la lutte contre les rigidités de subventionnement. Question de la gestion du XXL. Question du partage auctorial. Question d’une maison théâtrale comme laboratoire ouvert. Question de l’acteureuse permanent.e. Question de l’auteur.e permanente. Question de la lutte auctoriale entre auteur.e et metteur.e en scène. Question de la tournée. Question du lieu transformée par le sériel. Question du jeu transformé par le sériel. Question de la réception transformée par le sériel… |
Termine | Du 21 au 25 mars 2022 |
Dauer | 9h-13h et 14h-18h |
Bewertungsform | bestanden / nicht bestanden |
Sprache | Deutsch |