HETSR / Aventures sérielles 

Campus Wahlmodul / Master Class / Kursangebot der Partnerschule (HETSR)

Wird auch angeboten für

Nummer und TypMTH-MTH-WPM-02.22F.015 / Moduldurchführung
ModulMaster-Campus-Theater-CH 02 ECTS 
VeranstalterDepartement Darstellende Künste und Film
LeitungMichèle Pralong
Zeit
OrtStudio V ou VI, La Manufacture > Lausanne
Anzahl Teilnehmende1 - 2
ECTS2 Credits
InhalteIl existe dans le théâtre genevois une histoire de projets sériels d’envergure. Une histoire de laboratoires XXL qui structurent une saison entière, voire en enjambent plusieurs. Cette time specificity de programmation vient certainement de l’Allemagne : depuis le premier passage de la Volksbühne au Théâtre de Carouge en 1977 en effet, Matthias Langhof et Manfred Karge ont pollinisé le théâtre romand de très forte manière. Notamment avec cette idée, souvent développée par Langhoff, de programmer une saison théâtrale comme on met en scène, plutôt qu’en posant simplement des spectacles les uns à côté des autres dans une vitrine.

Durant une semaine, nous allons examiner une douzaine de grands projets scéniques de ces 30 dernières années à Genève. Pour comprendre ce que le sériel, la pensée longue, l’intrication du rapide et du lent, l’insistance d’une thématique, la déclinaison d’un format dans la durée peuvent apporter au théâtre, à la recherche, au public.
Aujourd’hui, on est souvent pris.e en tenaille entre des incitations à la création solo, peu coûteuse, et des encouragements à des recherches d’envergure : comment laisser ouvert aussi le chemin de laboratoires ambitieux adressés au public ?
A différents titres, j’ai collaboré à toutes ces aventures sérielles, sauf une : on s’arrêtera davantage sur 3 projets que j’ai co-conçus et co-portés : Le Labo d’Enfer (2007-2008), le Focus Heiner Müller (2008-2009) et Vous êtes ici. Une série au théâtre (2020-2021).

Question de la saison comme organisme. Question du public comme partenaire en travail sur le long terme. Question de la permanence artistique dans les théâtres. Question du collectif construit. Question d’un ensemble comme système nerveux d’une saison. Question de l’intégralité. Question du renversement des hiérarchies de création. Question de l’espace sériel. Question de la solitude de lae metteur.e en scène. Question de lae metteure en scène comme artisan.e. Question du dialogue dans la recherche. Question des vitesses contrastées de création. Question de la saison comme format de recherche. Question de la dramaturgie d’une saison. Question de l’agentivité curatoriale d’une direction de théâtre. Question de la lutte contre les rigidités de subventionnement. Question de la gestion du XXL. Question du partage auctorial. Question d’une maison théâtrale comme laboratoire ouvert. Question de l’acteureuse permanent.e. Question de l’auteur.e permanente. Question de la lutte auctoriale entre auteur.e et metteur.e en scène. Question de la tournée. Question du lieu transformée par le sériel. Question du jeu transformé par le sériel. Question de la réception transformée par le sériel…
TermineDu 21 au 25 mars 2022
Dauer9h-13h et 14h-18h
Bewertungsformbestanden / nicht bestanden
SpracheDeutsch