HETSR / L’hygrométrie d’une danse 

Campus Wahlmodul / Master Class / Kursangebot der Partnerschule (HETSR)

Wird auch angeboten für

Nummer und TypMTH-MTH-WPM-02.21H.020 / Moduldurchführung
ModulMaster-Campus-Theater-CH 02 ECTS 
VeranstalterDepartement Darstellende Künste und Film
LeitungResponsable: Robert Cantarella
Enseignant: Loïc Touzé
OrtLa Manufacture, Lausanne
Anzahl Teilnehmendemaximal 2
ECTS2 Credits
VoraussetzungenLangue d'enseignement > Français
ZielgruppenAlle
InhalteLe travail technique que je propose est issu de mon expérience de danseur et de pédagogue, il est nourri par une approche des techniques dites somatiques. L’imaginaire y tient une place primordiale. Le corps est sollicité dans toutes ses dimensions relationnelles, il est bougé plutôt que bougeant, conquis plutôt que conquérant.

Le geste y est expérience, il participe d’une voyance. La technique enseignée est avant tout un apprentissage de l’effacement de la technique au profit d'un geste agissant. Le dispositif de la représentation produit un corps hybride, composé de ceux qui dansent et de ceux qui regardent. Si celle ou celui qui danse produit de l’humide, cela assèche- t-il celui ou celle qui regarde la danse ? Si celle ou celui qui danse travaille le sec, que se passe-t-il dans les imaginaires et les corps de ceux qui la reçoivent ?

Varier, Moduler, altérer la circulation des courants et des forces c’est travailler le degré d’hygrométrie de nos danses.

Aussi, nous expérimenterons une suite d’opérations contenant les notions de Phrasé / Action / Récit.

Nous nous emparons des six éléments fondamentaux énumérés à la Renaissance par le maître à danser Domenico di Piancenza, Mesure, Mémoire, Agilité, Manière, Mesure du terrain et « fantasmata », afin de comprendre comment ces outils sont toujours d’actualité pour réaliser une danse.
Termine15-19/11/2021
Dauer11h15-13h15 et 14h30-17h30
Bewertungsformbestanden / nicht bestanden
SpracheDeutsch
BemerkungLoïc Touzé est danseur, chorégraphe et pédagogue. Il développe son activité dans le cadre de l’association ORO implantée à Nantes dans le lieu Honolulu. Il crée des pièces de danse, réalise des films, organise des manifestations publiques, dans une attention aiguë aux gestes et aux récits. Il est souvent invité à des collaborations pour le théâtre contemporain, le nouveau cirque, la musique. Il développe avec l’artiste Mathieu Bouvier une recherche autour des notions de Figure, visible sur la plateforme numérique www.pourunatlasdesfigures.net. Maître de conférence, associé à L’ENSA (Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes) de 2016 à 2019 , il est invité régulièrement dans des écoles de Théâtre, d’Art et de Chorégraphie en France et dans le monde dont notamment à La Manufacture (Lausanne), le TNS (Strasbourg) , Exerce (Montpellier), Extensions (Toulouse).
Termine (5)