

Leitung: Anna Gromanova
Dozent: Jos Houben
2 CreditsMTH-MTH-WPM-02.21H.016


Leitung: Demis Quadri, Nancy Fürst
Dozierende: Gäste
2 CreditsMTH-MTH-WPM-02.21H.017


Responsable: Robert Cantarella
Enseignant: Bruno Meyssat
2 CreditsMTH-MTH-WPM-02.21H.019


Responsable: Robert Cantarella
Enseignant: Noëlle Renaude
1 CreditMTH-MTH-WPM-01.21H.005


Responsable: Robert Cantarella
Enseignant: Nicolas Berseth et autres
2 CreditsMTH-MTH-WPM-02.21H.018


Responsable: Robert Cantarella
Enseignant: Loïc Touzé
2 CreditsMTH-MTH-WPM-02.21H.020


Responsable: Robert Cantarella
Enseignant: Philippe Gladieux
2 CreditsMTH-MTH-WPM-02.21H.022


Responsable: Robert Cantarella
Enseignant: Barbara Giongo
2 CreditsMTH-MTH-WPM-02.21H.021


Leitung: Wolfram Heberle
Dozentin: Idil Nuna Baydar
2 CreditsMTH-MTH-WPM-02.21H.005


Leitung: Wolfram Heberle
Dozent: Rainer Ammann
2 CreditsMTH-MTH-WPM-02.21H.008


Leitung: Wolfram Heberle
Dozent: Matthias Lilienthal
2 CreditsMTH-MTH-WPM-02.21H.006


Leitung: Wolfram Heberle
Dozentin: Ursula Degen
2 CreditsMTH-MTH-WPM-02.21H.007


Leitung: Sebastian Dobrusskin, Priska Gisler, Arne Scheuermann, Martin Skamletz
1 CreditMTH-MTH-WPM-01.21H.003


Leitung: Simone von Büren (Dozentin SLI HKB), Marc Kilchenmann (Dozent Musik HKB)
2 CreditsMTH-MTH-WPM-02.21H.015


Koordination: Claudia Kühne (Synapse HKB)
Leitung: Yvonne Schmidt (Leitung Forschungsfeld Kunstvermittlung HKB), Jacqueline Baum (Dozentin VKD HKB)
2 CreditsMTH-MTH-WPM-02.21H.012


Leitung: Mathieu Corajod (Musiktheater HKB) und Gäste
Beteiligte Dozierende: Xavier Dayer (Komponist und SUISA-Präsident), Julia Pelta Feldman (Kunsthistorikerin, Performance), Heike Fiedler (Literatur, Performance), Marina Haiduk (Kunsthistorikerin)
2 CreditsMTH-MTH-WPM-02.21H.010


Leitung: Barbara Balba Weber (Musikvermittlerin HKB), Florian Reichert (Fachbereichsleiter Theater HKB)
2 CreditsMTH-MTH-WPM-02.21H.014


Koordination und Leitung: Hanna B. Hölling (Dozentin Konservierung und Restaurierung HKB) und Johannes M. Hedinger (Künstler, Kurator, Zürich)
2 CreditsMTH-MTH-WPM-02.21H.013


Leitung: Minou Afzali (Forschungsdozentin HKB), Regina Dürig (Dozentin Literarisches Schreiben HKB) mit Gästen
2 CreditsMTH-MTH-WPM-02.21H.011


Leitung: Wolfram Heberle
Dozierende:
Alexander Giesche und Regula Schröter
4 CreditsMTH-MTH-WPM-04.21H.001


Leitung: Fabiana Senkpiel (wiss. Mitarbeiterin Institut Praktiken und Theorien der Künste)
1 CreditMTH-MTH-WPM-01.21H.004


Leitung: Florian Reichert, Sibylle Heim und Mentorierende (nach Absprache)
5 CreditsMTH-MTH-WPM-05.21H.001


Leitung: Wolfram Heberle
Dozentin: Lola Arias
4 CreditsMTH-MTH-WPM-04.21H.002


Leitung: Wolfram Heberle
Dozierende: Lukas Bangerter und Regine Fritschi
10 CreditsMTH-MTH-WPM-10.21H.001


Leitung: Wolfram Heberle
Dozent: Ralf Samens
2 CreditsMTH-MTH-WPM-02.21H.009


Leitung: Wolfram Heberle
Organisation: Sibylle Heim, Fabiana Senkpiel, Mira Kandathil
1 CreditMTH-MTH-WPM-01.21H.002
HETSR / Atelier avec Bruno Meyssat 


Campus Wahlmodul / Master Class / Kursangebot der Partnerschule (HETSR)
Wird auch angeboten für
Nummer und Typ | MTH-MTH-WPM-02.21H.019 / Moduldurchführung |
---|---|
Modul | Master-Campus-Theater-CH 02 ECTS |
Veranstalter | Departement Darstellende Künste und Film |
Leitung | Responsable: Robert Cantarella Enseignant: Bruno Meyssat |
Ort | Studios 5 et 6 > La Manufacture, Lausanne |
Anzahl Teilnehmende | maximal 2 |
ECTS | 2 Credits |
Voraussetzungen | Langue d'enseignement > Français |
Zielgruppen | Alle |
Inhalte | Je pratique ce que l’on a nommé assez récemment : une écriture de plateau. J’ai donc été sensible dès le début de mon parcours aux aires d’intelligence et de sensibilité de l’acteur auxquelles je m’adressais pour favoriser l’éclosion de séquences physique développées par eux et par eux seuls. Se posait la question de « comment des actions leur poussaient et de l’esprit et du corps comme les feuilles le font d’un arbre ». Je propose donc au groupe d’explorer ensemble quelques états qui favorisent cette créativité de plateau et ce travail particulier de l’acteur. Considérant un acteur non pas comme interprète seulement mais comme celui par qui arrive véritablement quelque chose qui n’était ni prévu, ni visible auparavant. Pour cela nos pratiquerons des exercices qui sont destinés habituellement aux acteurs. Ils favorisent les connections entre différents aires de sensibilité et de mémoire ainsi qu’une résidence de plus en plus en plus prolongée (et gratifiante) dans un état relié naturellement avec des ressources subconscientes, celles qui favorisent les liaisons entre différents aspects d’une situation : un acte et un son, un objet et un souvenir, une vision fugitive du partenaire avec qui on agit et une pensée, une parole et un espace retrouvé... De façon complémentaire, nous proposerons la lecture de textes qui traitent de ces questions ou les abordent indirectement à travers des activités différentes de celles du plateau : peinture, musique, alpinisme, entrainement sportif. Nous pourrons nous interroger ensemble sur l’importance des dimensions subconscientes de notre vécu au plateau et devant le plateau; comment elles sont parfois prépondérantes à certaines étapes du travail. Et parfois on le sait bien sans pourtant s’y attarder. Elles sont une richesse, une capacité augmentée qui ajournent les ânonnements de la raison pour relier et coordonner ce qui demandait discrètement de l’être. Se poser la question : « en fait d’où viennent les idées au plateau ? » et « qui voit ce qui demande à paraître ? » et « de quel endroit on l’encourage à se manifester ? » . Nous favoriserons le parcours personnel de chacun(e), indiquant par-là que toujours nous privilégions les personnes, leur histoire, à leurs compétences techniques qui permettent ensuite de mémoriser, accroitre ces potentiels. Le parcours de chacun n’est pas une anecdote mais la chance de l’écriture de plateau et sa part de destin. Les étudiants amèneront des objets, car les objets permettent de poser à l’extérieur de soi des géographies et activités internes. |
Termine | 14-22/02/2022 |
Dauer | 9h-18h (sauf le 18 : 9h-13h) |
Bewertungsform | bestanden / nicht bestanden |
Sprache | Deutsch |