Abgesagt wegen COVID-19 / HETSR / "ILLIS: CE QUI EST A EUX"
Bruno Meyssat
2 CreditsMTH-MTH-WPM-02.20F.016
Abgesagt wegen COVID-19 / HETSR / "La lumière en soi"
Philippe Gladieux
2 CreditsMTH-MTH-WPM-02.20F.017
Abgesagt wegen COVID-19 / HKB / "«Vom Elfenbeinturm zum Marktplatz» – Research Festival Bern: Die Plattform für angewandte Kunstforschung"
Vertreter der vorgestellten Projekte
2 CreditsMTH-MTH-WPM-02.20F.011
Abgesagt wegen COVID-19 / HKB / "Künstlerische Ansätze und Produktionsweisen bei Produktionen für Junges Publikum"
Maike Lex, Caroline Ringeisen, Alessandra von Aesch, Brigitte Kasslatter und den Produzierenden der Theaterproduktionen «Aouuuh», «Wo ist Walter – Die Stadt und ich», «Inuk»
1 CreditMTH-MTH-WPM-01.20F.002
ATD / "Grundlagen des Projektmanagement im Kunstbereich"
Barbara Stocker, Geschäftsleitung Theater Tuchlaube Aarau
2 CreditsMTH-MTH-WPM-02.20F.002
Digital wegen COVID-19 / HKB / "Crashkurs Project Management"
Wolfram Heberle (Studiengangsleiter BA und MA HKB), Christian Lüdi (Input Social Media)
2 CreditsMTH-MTH-WPM-02.20F.019
Digital wegen COVID-19 / HKB / "Show your class. Klasse und soziale Herkunft im freien Theater"
Verschiedene
2 CreditsMTH-MTH-WPM-02.20F.009
Externes Projekt / Äquivalenz für Campus-Wahlpflicht-Kurse
Prof. Dr. Mira Sack
8 CreditsMTH-MTH-WPM-08.20F.001
HETSR / "The gesture through repetition and physical exhaustion"
Alessandro Sciarroni
2 CreditsMTH-MTH-WPM-02.20F.015
HKB / "Autorschaft—Autorität?"
Laura Moeckli (Musik HKB)
Weitere Dozierende: Tom Arthurs (Jazz), Immanuel Brockhaus (Pop), Xavier Dayer (Komponist und SUISA-Präsi-dent), Mira Kandathil (Theater), Christoph Roeber (Literatur)
2 CreditsMTH-MTH-WPM-02.20F.014
HKB / "Backstage: Meet the artists"
M.A. Maren Rieger (Dramaturgin, Dozentin HKB)
2 CreditsMTH-MTH-WPM-02.20F.008
HKB / "Barrierefreiheit im Kulturbetrieb"
Barbara Balba Weber (Musikvermittlerin und Forscherin HKB), Nadine Schneider (Heilpädagogin und Leiterin Enjalumja), Denis Huna (Geiger und Leiter Tabula Musica
2 CreditsMTH-MTH-WPM-02.20F.013
HKB / "Forschungs-Mittwoch"
Leitung: Sebastian Dobrusskin, Priska Gisler, Arne Scheuermann, Martin Skamletz
1 CreditMTH-MTH-WPM-01.20F.003
HKB / "In every sense. With every sense."
Alexander Giesche, Regula Schröter
4 CreditsMTH-MTH-WPM-04.20F.004
HKB / "Kolloquium Institut Praktiken und Theorien der Künste (ehemals FSP Intermedialität)"
Leitung: Fabiana Senkpiel (wiss. Mitarbeiterin Institut Praktiken und Theorien der Ku¨nste)
1 CreditMTH-MTH-WPM-01.20F.004
HKB / "Kunst und Klimawandel"
Verantwortung: Yvonne Schmidt (wissenschaftliche Mitarbeiterin Forschung) und Gäste
2 CreditsMTH-MTH-WPM-02.20F.012
HKB / "Lab"
Leitung: Florian Reichert, Sibylle Heim und Mentorierende (nach Absprache)
5 CreditsMTH-MTH-WPM-05.20F.001
HKB / "THE MAKING OF PROCESSES: TECHNIQUE – PRACTICE – FORMAT"
Lucie Tuma
2 CreditsMTH-MTH-WPM-02.20F.004
Verschoben wegen COVID-19 / HKB / "I’m here but you can’t see me"
Rabih Mroué
2 CreditsMTH-MTH-WPM-02.20F.005
Verschoben wegen COVID-19 / HKB / "New Technologies for Stage Production"
Andrew Sempere
2 CreditsMTH-MTH-WPM-02.20F.006
Abgesagt wegen COVID-19 / HETSR / "ILLIS: CE QUI EST A EUX"
Campus Wahlmodul / Master Class / Kursangebot der Partnerschule (HETSR)
Wird auch angeboten für
Nummer und Typ | MTH-MTH-WPM-02.20F.016 / Moduldurchführung |
---|---|
Modul | Master-Campus-Theater-CH 02 ECTS |
Veranstalter | Departement Darstellende Künste und Film |
Leitung | Bruno Meyssat |
Zeit | |
Ort | La Manufacture, Lausanne / Studios V + VI |
Anzahl Teilnehmende | 5 - 11 |
ECTS | 2 Credits |
Zielgruppen | All |
Inhalte | Un atelier qui permette aux metteurs en scène de faire l’expérience d’exercices pratiqués par les acteurs-actrices lors des ateliers qui leur sont destinés. Ces séquences mettent en évidence et en travail, pour chacun particulièrement, des situations liées à la créativité. Ces aires de travail sont aussi tournées vers une écriture de plateau qui privilégie l’improvisation (avec objets) et les ressources mémorielles de chacun. L’autonomie, les capacités de connexions multiples (dans le langage, avec des objets, avec les sons, avec le partenaire) y sont impliquées. En proposant ce parcours aux metteurs en scène nous les invitons à visiter ces exercices comme des jeux qui j’espère ouvriront des questionnements au sujet du dialogue forcément créatif que l’on a avec un interprète. C’est une visite, ensemble, des aires d’invention sollicitées chez l’acteur pour toute écriture de plateau (et qui sont tout autant opérantes pour une mise en scène plus orthodoxe qui est encore d’une certaine façon une écriture de plateau). Les réalités subliminales, subconscientes ont leur place dans cette exploration. Il ne s’agit donc pas de développer des compétences techniques mais des partager des possibles, des questions au sujet du vécu de l’acteur quand il improvise, quand il fait face à autrui-son partenaire, quand il se souvient, quand un geste lui arrive qu’il n’a pas prévu mais qu’il reconnaît aussitôt, quand il relie une réalité avec une autre, quand il intègre une consigne précise, quand il parle. Et tout cela alors qu’il est observé en permanence. Ces situations aux protocoles précis, pourront faire advenir aux participants des idées, des projets. C’est aussi le sens de ce partage avec des metteurs en scène qui eux même devront inventer les jeux idoines servant et dépliant tout à la fois leur désir de plateau. Ces exercices, ces temps, sont à prendre aussi comme des débuts, des incitations. C’est bien la personne de l’acteur qui est au centre de toutes ces propositions, l’autrui du metteur en scène. On partagera aussi quelques questions au sujet de la prise de notes. |
Termine | Du 28 avril au 8 mai 2020 |
Dauer | 9h-13h & 14h-18h |
Bewertungsform | bestanden / nicht bestanden |
Sprache | Deutsch |