HETSR / "Mise en oeuvre et production d’un spectacle" 

Campus Wahlmodul / Management et production / Kursangebot der Partnerschule (HETSR)

Wird auch angeboten für

Nummer und TypMTH-MTH-WPM-01.19H.005 / Moduldurchführung
VeranstalterDepartement Darstellende Künste und Film
LeitungResponsable: Robert Cantarella
Enseignant: Barbara Giongo & Simon Hildebrand
OrtThéâtre du Grütli, Bureau des compagnies
Anzahl Teilnehmende5 - 10
ECTS1 Credit
Lernziele / Kompetenzen
  • Un des objectifs du cours est de donner quelques pistes concrètes pour démontrer aux participant.e.s qu’ils/elles sont capables de mener à bien un projet s’ils/elles suivent quelques règles de base.
InhalteUn cours pendant lequel il s’agit de se poser des questions sans y apporter des réponses figées ; la production d’un spectacle ne repose pas sur des certitudes et des vérités aboslues, chaque projet obéit à ses propres règles… La manière de produire va contaminer l’objet artistique et l’objet artistique va contaminer la manière de le produire.
De l’idée à la concrétisation d’un spectacle, y réfléchir à l’aide de quelques mots clefs : tra-vail/travailleur, entreprise culturelle, passion, temps, productivité, transversalité…
Qu’est-ce que la production d’un spectacle ? Est-ce seulement l’argent, le budget ?
Quelle est la direction que l’on veut donner au projet, la couleur qu’on veut lui donner ? Comment « penser positif » pour fédérer, regrouper, défendre le projet ?
En tant que metteur.e en scène, (donc producteur-trice), il est bon de savoir ce que l’on prétend, d’où l’on parle, comment structurer son travail et sa propre compagnie, comment fédérer une équipe autour d’un projet, mais aussi comprendre jusqu’où vont ses propres limites.
Des exercices simples sont proposés, comme travailler sur son CV, décrire en quelques lignes la nature du projet, établir un budget de production et y déceler les failles ou les lignes de forces.
En bref, il s’agit de s’approprier un maximum d’outils, doublés d’une réflexion plus globale sur la création et le travail ; une fois ces outils acquis, la vision d’une production apparaît plus « simple » (ou du moins abordable !) et ainsi laisse la place à la conception artistique qui est le travail d’un.e metteur.e en scène.
Bibliographie / Literatur« Portrait de l’artiste en travailleur » Pierre-Michel Menger- coll. La République des idées, édition du Seuil 2002
Termine27 au 29 novembre 2019
Dauer9h-13h + 14h-18h
Bewertungsformbestanden / nicht bestanden
SpracheDeutsch
Termine (3)