HETSR / "APOSTROPHE-EMPRISE (l’apostropheur et son apostrophé)"
Responsable: Robert Cantarella
Enseignant: Alban Lefranc
2 CreditsMTH-MTH-WPM-02.19H.014
HETSR / "Atelier avec Marie-José Mondzain"
Responsable: Robert Cantarella
Enseignant: Marie-José Mondzain
1 CreditMTH-MTH-WPM-01.19H.006
HETSR / "Atelier des visions"
Responsable: Robert Cantarella
Enseignant: Loïc Touzé
2 CreditsMTH-MTH-WPM-02.19H.015
HETSR / "Atelier Technique"
Responsable: Robert Cantarella
Enseignant: Nicolas Berseth
2 CreditsMTH-MTH-WPM-02.19H.013
HETSR / "La liberté est-elle interdite?"
Responsable: Robert Cantarella
Enseignant: Yves-Noël Genod
1 CreditMTH-MTH-WPM-01.19H.007
HETSR / "La nature n’est plus un décor Vers un théâtre de l’Anthropocène ?"
Responsable: Robert Cantarella
Enseignant: Frédérique Aït-Touati
1 CreditMTH-MTH-WPM-01.19H.003
HETSR / "Mise en oeuvre et production d’un spectacle"
Responsable: Robert Cantarella
Enseignant: Barbara Giongo & Simon Hildebrand
1 CreditMTH-MTH-WPM-01.19H.005
HETSR / "Shakespeare : texte matériau"
Responsable: Robert Cantarella
Enseignant: Laurent Berger
1 CreditMTH-MTH-WPM-01.19H.004
HETSR / "Staging an Audience – Immersive Concepts in Scenography"
Responsable: Robert Cantarella
Enseignant: Dominic Huber
2 CreditsMTH-MTH-WPM-02.19H.016
HETSR / "Théâtre : pensée et pratique politiques"
Responsable: Robert Cantarella
Enseignant: Olivier Neveux
1 CreditMTH-MTH-WPM-01.19H.008
HETSR / "La liberté est-elle interdite?"
Campus Wahlmodul / Direction d'acteurs / Kursangebot der Partnerschule (HETSR)
Wird auch angeboten für
Nummer und Typ | MTH-MTH-WPM-01.19H.007 / Moduldurchführung |
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Modul | Master-Campus-Theater-CH 01 ECTS |
Veranstalter | Departement Darstellende Künste und Film |
Leitung | Responsable: Robert Cantarella Enseignant: Yves-Noël Genod |
Ort | Studios 5 et 6 > La Manufacture, Lausanne |
Anzahl Teilnehmende | 5 - 8 |
ECTS | 1 Credit |
Lernziele / Kompetenzen | Si les étudiants pouvaient jouer ce jeu : non pas tourner, comme on dit, autour de la piscine ou discuter autour d’une table — ce qui pourrait, de toute façon, être très agréable — ou prévoir, attendre la délivrance d’un « enseignement », mais se passer de tout ça, considérer la chose acquise, finie, ne rien apprendre, alors, qu’on ne sache pas déjà, mais vivre, vivre au sens de plonger dedans, dans la vie, la vérité de la vie, pas ailleurs, les deux pieds dedans, pas après, pas avant, vivre en plein coeur, ressusciter tout de suite. Picasso di-sait, phrase célèbre, « Je ne cherche pas, je trouve ». Assertion qui rappelle celle d’un autre génie, Gérard Depardieu : « Je ne joue pas, je vis ». Pas faire semblant. Il y a en effet, dans la vie, dans l’art, des raccourcis, en particulier celui de savoir que l’art et la vie sont la même chose. Dans la mise en scène de Claude Régy, Ivanov, blasé, s’exclamait : « On se croirait dans un roman ! » et Sacha, l’amoureuse lui répondait : « La vie, c’est pareil ». |
Inhalte | Qu’appelle-t-on être libre sur un plateau (ou devant une caméra) ? Est-ce que « trouver » a à voir avec cette liberté ? Qu’est-ce que la liberté ? N’y a-t-il pas d’autres noms ? (« J’écris ton nom… ».) Qu’est-ce que respirer, vivre, être ? Qu’est-ce qui compte, ne compte pas ? Qu’est-ce qui est facile, difficile ? Qu’est-ce que s’immerger ? Qu’est-ce que savoir et ne pas ? Qu’est-ce que la présence ? L’absence ? Qu’est-ce que l'« esthétique de la disparition » ? Au profit de quoi ? Qu'est-ce que perdre ? se perdre ? gagner ? Est-ce que les anges ont à faire avec ça ? Les fantômes. Se souvenir se perdre. Se souvenir être mort, être vivant. Qu’est-ce qu’apparaître, alors ? De tout ce désastre ? Qu’est-ce qu’après ? Le réel ? Après le réel ? Qu’est-ce que le coeur ? S’adresser avec le coeur, c’est possible ? Avons-nous un coeur ? Qui a un coeur ? Oui, non. Qu’est-ce que la vérité, qu’est-ce que la vérité n’est pas ? As-tu un coeur ? |
Termine | Du 4 au 6 décembre 2019 |
Dauer | 9h-13h & 14h-18h |
Bewertungsform | bestanden / nicht bestanden |
Sprache | Deutsch |