HETSR / "APOSTROPHE-EMPRISE (l’apostropheur et son apostrophé)"
Responsable: Robert Cantarella
Enseignant: Alban Lefranc
2 CreditsMTH-MTH-WPM-02.19H.014
HETSR / "Atelier avec Marie-José Mondzain"
Responsable: Robert Cantarella
Enseignant: Marie-José Mondzain
1 CreditMTH-MTH-WPM-01.19H.006
HETSR / "Atelier des visions"
Responsable: Robert Cantarella
Enseignant: Loïc Touzé
2 CreditsMTH-MTH-WPM-02.19H.015
HETSR / "Atelier Technique"
Responsable: Robert Cantarella
Enseignant: Nicolas Berseth
2 CreditsMTH-MTH-WPM-02.19H.013
HETSR / "La liberté est-elle interdite?"
Responsable: Robert Cantarella
Enseignant: Yves-Noël Genod
1 CreditMTH-MTH-WPM-01.19H.007
HETSR / "La nature n’est plus un décor Vers un théâtre de l’Anthropocène ?"
Responsable: Robert Cantarella
Enseignant: Frédérique Aït-Touati
1 CreditMTH-MTH-WPM-01.19H.003
HETSR / "Mise en oeuvre et production d’un spectacle"
Responsable: Robert Cantarella
Enseignant: Barbara Giongo & Simon Hildebrand
1 CreditMTH-MTH-WPM-01.19H.005
HETSR / "Shakespeare : texte matériau"
Responsable: Robert Cantarella
Enseignant: Laurent Berger
1 CreditMTH-MTH-WPM-01.19H.004
HETSR / "Staging an Audience – Immersive Concepts in Scenography"
Responsable: Robert Cantarella
Enseignant: Dominic Huber
2 CreditsMTH-MTH-WPM-02.19H.016
HETSR / "Théâtre : pensée et pratique politiques"
Responsable: Robert Cantarella
Enseignant: Olivier Neveux
1 CreditMTH-MTH-WPM-01.19H.008
HETSR / "Mise en oeuvre et production d’un spectacle"
Campus Wahlmodul / Management et production / Kursangebot der Partnerschule (HETSR)
Wird auch angeboten für
Nummer und Typ | MTH-MTH-WPM-01.19H.005 / Moduldurchführung |
---|---|
Modul | Master-Campus-Theater-CH 01 ECTS |
Veranstalter | Departement Darstellende Künste und Film |
Leitung | Responsable: Robert Cantarella Enseignant: Barbara Giongo & Simon Hildebrand |
Ort | Théâtre du Grütli, Bureau des compagnies |
Anzahl Teilnehmende | 5 - 10 |
ECTS | 1 Credit |
Lernziele / Kompetenzen |
|
Inhalte | Un cours pendant lequel il s’agit de se poser des questions sans y apporter des réponses figées ; la production d’un spectacle ne repose pas sur des certitudes et des vérités aboslues, chaque projet obéit à ses propres règles… La manière de produire va contaminer l’objet artistique et l’objet artistique va contaminer la manière de le produire. De l’idée à la concrétisation d’un spectacle, y réfléchir à l’aide de quelques mots clefs : tra-vail/travailleur, entreprise culturelle, passion, temps, productivité, transversalité… Qu’est-ce que la production d’un spectacle ? Est-ce seulement l’argent, le budget ? Quelle est la direction que l’on veut donner au projet, la couleur qu’on veut lui donner ? Comment « penser positif » pour fédérer, regrouper, défendre le projet ? En tant que metteur.e en scène, (donc producteur-trice), il est bon de savoir ce que l’on prétend, d’où l’on parle, comment structurer son travail et sa propre compagnie, comment fédérer une équipe autour d’un projet, mais aussi comprendre jusqu’où vont ses propres limites. Des exercices simples sont proposés, comme travailler sur son CV, décrire en quelques lignes la nature du projet, établir un budget de production et y déceler les failles ou les lignes de forces. En bref, il s’agit de s’approprier un maximum d’outils, doublés d’une réflexion plus globale sur la création et le travail ; une fois ces outils acquis, la vision d’une production apparaît plus « simple » (ou du moins abordable !) et ainsi laisse la place à la conception artistique qui est le travail d’un.e metteur.e en scène. |
Bibliographie / Literatur | « Portrait de l’artiste en travailleur » Pierre-Michel Menger- coll. La République des idées, édition du Seuil 2002 |
Termine | 27 au 29 novembre 2019 |
Dauer | 9h-13h + 14h-18h |
Bewertungsform | bestanden / nicht bestanden |
Sprache | Deutsch |