HETSR / "Quelque chose <--> quelqu’un"
Kursangebot der Partnerschulen HETSR
Angebot für
Nummer und Typ | MTH-MTH-WPM-03.19F.001 / Moduldurchführung |
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Modul | Master-Campus-Theater-CH 03 ECTS |
Veranstalter | Departement Darstellende Künste und Film |
Leitung | Responsable:Robert Cantarella Enseignant: Guillaume Béguin |
Ort | Studio V + Studio blanc, La Manufacture, Lausanne |
Anzahl Teilnehmende | 5 - 8 |
ECTS | 3 Credits |
Voraussetzungen | Direction d’acteurs |
Lernziele / Kompetenzen | Développer des connaissances et un point de vue personnel sur la robotique, l’intelligence artificielle, et plus largement sur tout ce qui est non-humain, mais cependant considéré parfois comme tel.
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Inhalte | Quelque chose devient quelqu’un : voici comment pourrait se définir l’art du marionnettiste. C’est aussi ce qui se produit lorsque nous humanisons nos voitures ou nos ordinateurs en parlant avec eux, en les baptisant, sans parler des projections anthropomorphiques que nous faisons sur les autres animaux, les robots, les dieux, les poupées, et beaucoup d’artéfacts avec lesquels nous entretenons des interactions, profondes ou superficielles, au cours de nos vies humaines de plus en plus confrontées à différentes formes de « réalité ». Le moment où « quelque chose devient quelqu’un » est d’ailleurs au centre de toute création théâtrale, où l’on cherche à chaque fois à donner vie à quelque chose qui, par essence, n’en a pas : un personnage, une idée, une situation. Plus largement, le moment où quelque chose devient quelqu’un est au coeur du phénomène de la vie, où « quelque chose » (le désir, le hasard, des gamètes) produit « quelqu’un » (un enfant). Mais le processus inverse est aussi possible : quelqu’un devient quelque chose, lorsque nous sommes frappés par la mort, par exemple, ou que nous envoyons des robots androïdes vivre nos vies à notre place, comme certains personnages des Trois Soeurs version Androïde d’Oriza Hirata. Quelqu’un devient quelque chose, également, lorsque nous comparons les facultés de notre corps ou de notre pensée avec celles d’un objet, lorsque nous sommes mis en concurrence avec des robots, que nous assimilons le fonctionnement de notre cerveau à celui d’un ordinateur, ou que nous nous soumettons à sa logique. Au cours de cet atelier, je proposerai à chaque étudiant-e-s d’explorer et de théâtraliser l’une de ces métamorphoses: comment quelque chose est devenu quelqu’un pour moi, comment je suis devenu quelque chose pour quelqu’un, ou encore comment quelque chose m’a réifié : comment peut-on théâtralement jouer avec « les frontières de l’humain », pour reprendre le titre de l’ouvrage de l’anthropologue Denis Vidal, que j’invite chaque étudiant-e à lire en préambule à cet atelier. |
Bibliographie / Literatur | Denis Vidal, Aux frontières de l’humain, Alma Éditeur, 2016 Pascal Chabot, Chatbot le robot, PUF, 2016 Oriza Hirita, Les Trois Soeurs version Androïde, Solitaires Intempestifs, 2014 Michel Pastoureau, Les animaux célèbres, Arlea, 2008 Toute l’oeuvre de l’artiste autrichien Erwin Wurm |
Termine | Du 12 au 22 mars 2019 |
Dauer | 9h-13h & 14h-18h |
Bewertungsform | bestanden / nicht bestanden |
Sprache | Deutsch |