HETSR / Theory Slot "Représentations dramatiques et torsions dramaturgiques"
Kursangebot der Partnerschulen HETSR
Angebot für
Nummer und Typ | MTH-MTH-WPM-01.19F.004 / Moduldurchführung |
---|---|
Modul | Master-Campus-Theater-CH 01 ECTS |
Veranstalter | Departement Darstellende Künste und Film |
Leitung | Responsable: Robert Cantarella Enseignant: Camille Louis |
Ort | Studio V + VI, La Manufacture, Lausanne |
Anzahl Teilnehmende | 5 - 12 |
ECTS | 1 Credit |
Voraussetzungen | Theory Slot |
Inhalte | Placé à la frontière de l’esthétique et de la philosophie politique, ce cours entend observer les conflits et tensions entre des régimes de (re)présentations antagonistes. Nous observerons d’un côté la manière dont des narrations dites « réalistes » peuvent se révéler comme des mises en scène savamment agencées du réel plutôt que comme les transcriptions fidèles de « La Réalité » dont elles se revendiquent. De l’autre côté, nous porterons notre attention sur des procédés développés par des dramaturgies nouvelles qui, sans se limiter à des logiques d’opposition à ces représentations, y insèrent plutôt des torsions en ouvrant d’autres récits et fictions. Face aux énoncés dominants qui installent la dramatique d’un présent établi, ces dramaturgies performent ce dont elles portent le nom : le « drama », en grec, signifie l’action finie, achevée, sans suite et sans devenir mais l’apposition du suffixe « ergon » qui porte le double sens de mouvement et création, permet précisément de faire du dit « fini » le terrain propice de nouveaux débuts et de l’invention. Comment passe-t-on du dramatique au dramaturgique ? Quelle expérience se confectionne le long de ce passage et quelle place est donc donné à celui sans lequel aucune expérience – et donc aucune « esthétique » – n’a lieu, c’est-à-dire le spectateur ? Voici certaines des questions qui seront abordées durant cette journée à partir d’exemples artistiques et politiques précis. Suivant sa méthode de « dramaturgie circulaire », Camille Louis invitera fortement les étudiants à se saisir de ses propos, à les mettre en débat et en jeu afin que la réflexion commune conserve elle aussi le « jeu » nécessaire à la vivacité d’une pensée qui s’élabore en se partageant. |
Bibliographie / Literatur | Jacques Rancière, Le spectateur émancipé; Les bords de la fiction; Aux bords du politique (tout particulièrement le chapitre « La fin de la politique ou l’utopie réaliste ». |
Termine | 30 avril 2019 |
Dauer | 9h-13h & 14h-18h |
Bewertungsform | bestanden / nicht bestanden |
Sprache | Deutsch |