HETSR / Theory Slot "Représentations dramatiques et torsions dramaturgiques" 

Kursangebot der Partnerschulen HETSR

Wird auch angeboten für

Nummer und TypMTH-MTH-WPM-01.19F.004 / Moduldurchführung
ModulMaster-Campus-Theater-CH 01 ECTS 
VeranstalterDepartement Darstellende Künste und Film
LeitungResponsable: Robert Cantarella
Enseignant: Camille Louis
OrtStudio V + VI, La Manufacture, Lausanne
Anzahl Teilnehmende5 - 12
ECTS1 Credit
VoraussetzungenTheory Slot
InhaltePlacé à la frontière de l’esthétique et de la philosophie politique, ce cours entend observer les conflits et
tensions entre des régimes de (re)présentations antagonistes. Nous observerons d’un côté la manière dont
des narrations dites « réalistes » peuvent se révéler comme des mises en scène savamment agencées du
réel plutôt que comme les transcriptions fidèles de « La Réalité » dont elles se revendiquent. De l’autre côté,
nous porterons notre attention sur des procédés développés par des dramaturgies nouvelles qui, sans se
limiter à des logiques d’opposition à ces représentations, y insèrent plutôt des torsions en ouvrant d’autres
récits et fictions. Face aux énoncés dominants qui installent la dramatique d’un présent établi, ces dramaturgies
performent ce dont elles portent le nom : le « drama », en grec, signifie l’action finie, achevée, sans suite
et sans devenir mais l’apposition du suffixe « ergon » qui porte le double sens de mouvement et création,
permet précisément de faire du dit « fini » le terrain propice de nouveaux débuts et de l’invention. Comment
passe-t-on du dramatique au dramaturgique ? Quelle expérience se confectionne le long de ce passage et
quelle place est donc donné à celui sans lequel aucune expérience – et donc aucune « esthétique » – n’a lieu,
c’est-à-dire le spectateur ?

Voici certaines des questions qui seront abordées durant cette journée à partir d’exemples artistiques et
politiques précis. Suivant sa méthode de « dramaturgie circulaire », Camille Louis invitera fortement les
étudiants à se saisir de ses propos, à les mettre en débat et en jeu afin que la réflexion commune conserve
elle aussi le « jeu » nécessaire à la vivacité d’une pensée qui s’élabore en se partageant.
Bibliographie / LiteraturJacques Rancière, Le spectateur émancipé; Les bords de la fiction; Aux bords du politique (tout particulièrement
le chapitre « La fin de la politique ou l’utopie réaliste ».
Termine30 avril 2019
Dauer9h-13h & 14h-18h
Bewertungsformbestanden / nicht bestanden
SpracheDeutsch
Termine (1)