HETSR / "Approche d’un regard critique"
Responsable: Robert Cantarella
Enseignant: Patrick Sourd
2 CreditsMTH-MTH-WPM-02.19F.018
HETSR / "De la BD à l’écriture de plateau Une approche du jeu de l’acteur par l’espace : une interrogation sur la dramaturgie"
Responsable: Robert Cantarella
Enseignant: Béatrice Houplain
2 CreditsMTH-MTH-WPM-02.19F.017
HETSR / "Introduction au découpage cinématographique"
Responsable: Robert Cantarella
Enseignant: Amine Berrada
1 CreditMTH-MTH-WPM-01.19F.002
HETSR / "La lumière en soi"
Responsable: Robert Cantarella
Enseignant: Philippe Gladieux
2 CreditsMTH-MTH-WPM-02.19F.016
HETSR / "Quelque chose <--> quelqu’un"
Responsable:Robert Cantarella
Enseignant: Guillaume Béguin
3 CreditsMTH-MTH-WPM-03.19F.001
HETSR / CMW "La liberté est-elle interdite?"
Responsable: Robert Cantarelle
Enseignant: Yves-Noël Genod
1 CreditMTH-MTH-WPM-01.19F.003
HETSR / CW "Mental Maps"
Responsable: Robert Cantarelle
Enseignant: Agnès Perreten, Ulrich Fischer
2 CreditsMTH-MTH-WPM-02.19F.019
HETSR / Theory Slot "Représentations dramatiques et torsions dramaturgiques"
Responsable: Robert Cantarella
Enseignant: Camille Louis
1 CreditMTH-MTH-WPM-01.19F.004
HETSR / "Quelque chose <--> quelqu’un"
Kursangebot der Partnerschulen HETSR
Wird auch angeboten für
Nummer und Typ | MTH-MTH-WPM-03.19F.001 / Moduldurchführung |
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Modul | Master-Campus-Theater-CH 03 ECTS |
Veranstalter | Departement Darstellende Künste und Film |
Leitung | Responsable:Robert Cantarella Enseignant: Guillaume Béguin |
Ort | Studio V + Studio blanc, La Manufacture, Lausanne |
Anzahl Teilnehmende | 5 - 8 |
ECTS | 3 Credits |
Voraussetzungen | Direction d’acteurs |
Lernziele / Kompetenzen | Développer des connaissances et un point de vue personnel sur la robotique, l’intelligence artificielle, et plus largement sur tout ce qui est non-humain, mais cependant considéré parfois comme tel.
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Inhalte | Quelque chose devient quelqu’un : voici comment pourrait se définir l’art du marionnettiste. C’est aussi ce qui se produit lorsque nous humanisons nos voitures ou nos ordinateurs en parlant avec eux, en les baptisant, sans parler des projections anthropomorphiques que nous faisons sur les autres animaux, les robots, les dieux, les poupées, et beaucoup d’artéfacts avec lesquels nous entretenons des interactions, profondes ou superficielles, au cours de nos vies humaines de plus en plus confrontées à différentes formes de « réalité ». Le moment où « quelque chose devient quelqu’un » est d’ailleurs au centre de toute création théâtrale, où l’on cherche à chaque fois à donner vie à quelque chose qui, par essence, n’en a pas : un personnage, une idée, une situation. Plus largement, le moment où quelque chose devient quelqu’un est au coeur du phénomène de la vie, où « quelque chose » (le désir, le hasard, des gamètes) produit « quelqu’un » (un enfant). Mais le processus inverse est aussi possible : quelqu’un devient quelque chose, lorsque nous sommes frappés par la mort, par exemple, ou que nous envoyons des robots androïdes vivre nos vies à notre place, comme certains personnages des Trois Soeurs version Androïde d’Oriza Hirata. Quelqu’un devient quelque chose, également, lorsque nous comparons les facultés de notre corps ou de notre pensée avec celles d’un objet, lorsque nous sommes mis en concurrence avec des robots, que nous assimilons le fonctionnement de notre cerveau à celui d’un ordinateur, ou que nous nous soumettons à sa logique. Au cours de cet atelier, je proposerai à chaque étudiant-e-s d’explorer et de théâtraliser l’une de ces métamorphoses: comment quelque chose est devenu quelqu’un pour moi, comment je suis devenu quelque chose pour quelqu’un, ou encore comment quelque chose m’a réifié : comment peut-on théâtralement jouer avec « les frontières de l’humain », pour reprendre le titre de l’ouvrage de l’anthropologue Denis Vidal, que j’invite chaque étudiant-e à lire en préambule à cet atelier. |
Bibliographie / Literatur | Denis Vidal, Aux frontières de l’humain, Alma Éditeur, 2016 Pascal Chabot, Chatbot le robot, PUF, 2016 Oriza Hirita, Les Trois Soeurs version Androïde, Solitaires Intempestifs, 2014 Michel Pastoureau, Les animaux célèbres, Arlea, 2008 Toute l’oeuvre de l’artiste autrichien Erwin Wurm |
Termine | Du 12 au 22 mars 2019 |
Dauer | 9h-13h & 14h-18h |
Bewertungsform | bestanden / nicht bestanden |
Sprache | Deutsch |