Campusmodulwoche / HETSR "Histoires de la colère"
Laurence Wagner, Robert Cantarella
2 CreditsMTH-MTH-ERK-PART-02.18H.013
Campusmodulwoche / HETSR "Théâtre : pensée et pratique politiques"
Olivier Neveux, Robert Cantarella
1 CreditMTH-MTH-ERK-PART-01.18H.009
Campuswoche/ERKUNDEN "Mensch & Maschine (Welcome back to the future)"
Barbara Weber, Peter Purtschert, Hayat-Hayriye Erdogan, Friederike Lampert, Réjane Dreifuss
2 CreditsMTH-MTH-ERK-CAM.18H.001
HETSR / "INTRO TO DIGITAL SCENOGRAPHY"
Andrew Sempere, Robert Cantarella
2 CreditsMTH-MTH-ERK-PART-02.18H.02
HETSR / "L’oeil écoute/l’oreille voit, le spectateur interprète"
Frédéric Fisbach, Roberto Cantarella
3 CreditsMTH-MTH-ERK-PART-03.18H.010
HETSR / "Les mondes ouverts (open worlds)"
François-Xavier Rouyer, Roberto Cantarella
3 CreditsMTH-MTH-ERK-PART-03.18H.011
HETSR / "Mise en oeuvre et production d’un spectacle"
Barbara Giongo, Robert Cantarella
1 CreditMTH-MTH-ERK-PART-01.18H.008
HETSR / "Par les villages"
Alexandre Doublet, Roberto Cantarella
3 CreditsMTH-MTH-ERK-PART-03.18H.006
HETSR / "Théâtre / Roman"
Stéphane Bouquet & Valérie Mrejen, Roberto Cantarella
3 CreditsMTH-MTH-ERK-PART-03.18H.012
Theorie-Slot / HETSR "(Re-)positionner sa pratique"
Robert Cantarella, Sally De Kunst
1 CreditMTH-MTH-ERK-PART-01.18H.001
Theorie-Slot / HETSR "Atelier avec Marie-José Mondzain"
Marie-José Mondzain, Robert Cantarella
1 CreditMTH-MTH-ERK-PART-01.18H.007
HETSR / "Les mondes ouverts (open worlds)"
Nummer und Typ | MTH-MTH-ERK-PART-03.18H.011 / Moduldurchführung |
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Modul | Partnerschulen 03 ECTS |
Veranstalter | Departement Darstellende Künste und Film |
Leitung | François-Xavier Rouyer, Roberto Cantarella |
Zeit | Mo 14. Januar 2019 bis Fr 25. Januar 2019 9h-13h & 14h-18h |
Ort | Lausanne, La Manufacture / Studios 5 et 6 |
Anzahl Teilnehmende | 1 - 12 |
ECTS | 3 Credits |
Voraussetzungen | Unterrichtssprache: Französisch |
Zielgruppen | Les étudiants de La Manufacture ont la priorité. |
Lernziele / Kompetenzen | L’objectif pédagogique de ce workshop est de s’intéresser à ce qui fait aujourd’hui laspécificité du théâtre, tenter d’en cerner les contours et les possibles évolutions et autreshybridations avec des arts plus « technologiques ». En plaçant l’environnement etl’interaction comme une des bases de développement des jeux-vidéos, on s’interrogera sur de possiblestranspositions de concepts au théâtre. On tentera de poser les basesd’interrogations pour les travaux de Master des étudiants. On imaginera des portes d’entrée et de sortie dansdes mondes ouverts accueillants qui pourraient embrasser le théâtre, l’art contemporain et les jeux-vidéos. |
Inhalte | Cet atelier se propose de travailler avec les étudiants metteurs en scène sur la notion de Monde Ouvert propreau Jeu-Vidéo en la transposant au théâtre. Cette notion recoupe évidemment les questions de la scène, ducadre, du champ et du hors-champ. Comment concevoir un projet spectaculaire de représentation qui sortiraitdu cadre habituel du théâtre ? Quels peuvent en être les enjeux, les écueils ? Peut-on imaginer une oeuvresans bords, sans limites ? Comment penser la question du point de vue dans un univers où le point de vuen’est pas unique et cadré ?En deux semaines de workshop, les étudiants sont amenés à s’interroger sur la notion de monde ouvert et àimaginer une présentation qui s’inscrirait dans cette lignée, sortant de la salle de théâtre pour se déployerdans le monde réel ou dans un monde reconstitué, s’interrogeant sur de nouvelles formes possiblesd’interaction et de représentation, mettant le spectateur au centre de cet univers. On le pressent les questionsde mise en scène seront fortement liées à des questions de scénographie et d’organisation de l’espace selondes règles et protocoles mais nous nous pencherons également sur la question du jeu d’acteur et plusparticulièrement sur celle, concomitante aux mondes ouverts, de l’intelligence artificielle.Dans ce cadre, les étudiants metteurs en scène croiseront lors de la première semaine de travail les élèvesdanseurs et se poseront des questions de jeu et de virtualité. Les discussions issues d’algorithme ne sont passans évoquées certains dialogues de Beckett et ces robots parlants ne cessent de poser et de reposer laquestion primordiale : qu’est-ce qu’un corps ? qu’est-ce qu’un humain ? qu’est-ce qu’une interaction ? àl’heure où les définitions s’inventent, foisonnent et se superposent. Les récents progrès des intelligences artificielles créant parfois des sommets étranges d’« art de la conversation », comme on peut le voir ici dansune séquence célèbre d’internet.https://www.youtube.com/watch?v=WnzlbyTZsQYDurant la deuxième semaine de travail, les étudiants seront chargées de mettre en place des mondes «mondes ouverts » avec les traces de leurs recherches avec les danseurs, évoquant alors de manière littéraleles traces fantomatiques du monde réel dans le monde virtuel, à moins que ça ne soit l’inverse. |
Termine | 14. - 25.1.2019 |
Dauer | 9h-13h & 14h-18h |
Bewertungsform | bestanden / nicht bestanden |