Campusmodulwoche / HETSR "Histoires de la colère"
Laurence Wagner, Robert Cantarella
2 CreditsMTH-MTH-ERK-PART-02.18H.013
Campusmodulwoche / HETSR "Théâtre : pensée et pratique politiques"
Olivier Neveux, Robert Cantarella
1 CreditMTH-MTH-ERK-PART-01.18H.009
Campuswoche/ERKUNDEN "Mensch & Maschine (Welcome back to the future)"
Barbara Weber, Peter Purtschert, Hayat-Hayriye Erdogan, Friederike Lampert, Réjane Dreifuss
2 CreditsMTH-MTH-ERK-CAM.18H.001
HETSR / "INTRO TO DIGITAL SCENOGRAPHY"
Andrew Sempere, Robert Cantarella
2 CreditsMTH-MTH-ERK-PART-02.18H.02
HETSR / "L’oeil écoute/l’oreille voit, le spectateur interprète"
Frédéric Fisbach, Roberto Cantarella
3 CreditsMTH-MTH-ERK-PART-03.18H.010
HETSR / "Les mondes ouverts (open worlds)"
François-Xavier Rouyer, Roberto Cantarella
3 CreditsMTH-MTH-ERK-PART-03.18H.011
HETSR / "Mise en oeuvre et production d’un spectacle"
Barbara Giongo, Robert Cantarella
1 CreditMTH-MTH-ERK-PART-01.18H.008
HETSR / "Par les villages"
Alexandre Doublet, Roberto Cantarella
3 CreditsMTH-MTH-ERK-PART-03.18H.006
HETSR / "Théâtre / Roman"
Stéphane Bouquet & Valérie Mrejen, Roberto Cantarella
3 CreditsMTH-MTH-ERK-PART-03.18H.012
Theorie-Slot / HETSR "(Re-)positionner sa pratique"
Robert Cantarella, Sally De Kunst
1 CreditMTH-MTH-ERK-PART-01.18H.001
Theorie-Slot / HETSR "Atelier avec Marie-José Mondzain"
Marie-José Mondzain, Robert Cantarella
1 CreditMTH-MTH-ERK-PART-01.18H.007
HETSR / "L’oeil écoute/l’oreille voit, le spectateur interprète"
Kursangebot der Partnerschule HETSR
Nummer und Typ | MTH-MTH-ERK-PART-03.18H.010 / Moduldurchführung |
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Modul | Partnerschulen 03 ECTS |
Veranstalter | Departement Darstellende Künste und Film |
Leitung | Frédéric Fisbach, Roberto Cantarella |
Zeit | Di 11. Dezember 2018 bis Fr 21. Dezember 2018 9h-13h & 14h-18h |
Ort | Lausanne, La Manufacture / Studios 5 et 6 |
Anzahl Teilnehmende | 1 - 12 |
ECTS | 3 Credits |
Voraussetzungen | Unterrichtssprache: Französisch |
Zielgruppen | Les étudiants de La Manufacture ont la priorité. |
Inhalte | Pour une représentation trouée, qui tout en cherchant à dire, donne toute sa puissance au spectateur. Je suis un acteur qui passe régulièrement à l’acte de la mise en scène. Ce passage à l’acte se déclenche par la rencontre avec une écriture, qu’elle soit théâtrale ou non. A partir de ce désir, « faire théâtre à partir d’une écriture », se déploie une succession d’opérations. D’abord, la mise en place de rapports, de l’entame, la rencontre entre au moins un acteur et un texte, jusqu’à la représentation qui constitue la rencontre entre un plateau (ce qu’il produit, envoie comme signes et stimuli) et au moins un spectateur. Puis l’étude de sesrapports qui tend vers la recherche d’un équilibre entre tous ses rapports pour développer une écoute active, du jeu pour le spectateur. La recherche d’équilibre la plus importante pour moi se résume à travers cette proposition qui donne son titre à cet atelier : ce qu’on on a besoin d’entendre pour voir et ce que l’on a besoin de voir pour entendre. J’ai besoin pour jouir pleinement de ma puissance de spectateur qu’il n’y ait passurcharge mais au contraire retrait des signes. Qu’ils ne soient pas absentés mais retirés jusqu’à l’extrême limite au-delà de laquelle, ils ne seraient plus. La tension ainsi provoquée par l’effacement presque du signe ou des stimuli, ouvre un espace de jeu d’interprétation pour le spectateur.J’aimerais que nous travaillions sur la recherche de cet équilibre dont le point est toujours mouvant, cela dépendant de tant de paramètres, à commencer par la nature des écritures abordées. Il s’agira moins d’en ressortir avec des lois et encore moins des certitudes que des outils sous forme de questions qui pourront nous servir par la suite, ou pas. Pour se faire nous ferons appel à des moyenstechniques et notamment la vidéo et le son. La recherche de cet équilibre est aussi un choix du type d’imagesque l’on donne à voir ou à entendre, et la nature de leurs présences. Nous allons travailler sur plusieurs natures de texte.Des pièces de théâtre mais aussi de matériaux littéraire ou philosophique, d’auteurs vivants et morts (Lucrèce,Dieudonné Niangouna, Jean Racine, Emmanuel Carrère…) |
Termine | 11.12-21.12.2018 |
Dauer | 9h-13h & 14h-18h |
Bewertungsform | bestanden / nicht bestanden |