Campusmodulwoche / HETSR "Histoires de la colère"
Laurence Wagner, Robert Cantarella
2 CreditsMTH-MTH-ERK-PART-02.18H.013
Campusmodulwoche / HETSR "Théâtre : pensée et pratique politiques"
Olivier Neveux, Robert Cantarella
1 CreditMTH-MTH-ERK-PART-01.18H.009
Campuswoche/ERKUNDEN "Mensch & Maschine (Welcome back to the future)"
Barbara Weber, Peter Purtschert, Hayat-Hayriye Erdogan, Friederike Lampert, Réjane Dreifuss
2 CreditsMTH-MTH-ERK-CAM.18H.001
HETSR / "INTRO TO DIGITAL SCENOGRAPHY"
Andrew Sempere, Robert Cantarella
2 CreditsMTH-MTH-ERK-PART-02.18H.02
HETSR / "L’oeil écoute/l’oreille voit, le spectateur interprète"
Frédéric Fisbach, Roberto Cantarella
3 CreditsMTH-MTH-ERK-PART-03.18H.010
HETSR / "Les mondes ouverts (open worlds)"
François-Xavier Rouyer, Roberto Cantarella
3 CreditsMTH-MTH-ERK-PART-03.18H.011
HETSR / "Mise en oeuvre et production d’un spectacle"
Barbara Giongo, Robert Cantarella
1 CreditMTH-MTH-ERK-PART-01.18H.008
HETSR / "Par les villages"
Alexandre Doublet, Roberto Cantarella
3 CreditsMTH-MTH-ERK-PART-03.18H.006
HETSR / "Théâtre / Roman"
Stéphane Bouquet & Valérie Mrejen, Roberto Cantarella
3 CreditsMTH-MTH-ERK-PART-03.18H.012
Theorie-Slot / HETSR "(Re-)positionner sa pratique"
Robert Cantarella, Sally De Kunst
1 CreditMTH-MTH-ERK-PART-01.18H.001
Theorie-Slot / HETSR "Atelier avec Marie-José Mondzain"
Marie-José Mondzain, Robert Cantarella
1 CreditMTH-MTH-ERK-PART-01.18H.007
HETSR / "Mise en oeuvre et production d’un spectacle"
Kursangebot der Partnerschule HETSR
Nummer und Typ | MTH-MTH-ERK-PART-01.18H.008 / Moduldurchführung |
---|---|
Modul | Partnerschulen 01 ECTS |
Veranstalter | Departement Darstellende Künste und Film |
Leitung | Barbara Giongo, Robert Cantarella |
Zeit | Mo 26. November 2018 bis Fr 30. November 2018 / 14–18 Uhr 26.-30.11.2018, 14-18h |
Ort | Lausanne, La Manufacture / Studios 5 et 6 |
Anzahl Teilnehmende | 1 - 12 |
ECTS | 1 Credit |
Voraussetzungen | Unterrichtssprache: Französisch |
Lehrform | Management et production |
Lernziele / Kompetenzen | Un des objectifs du cours est de donner quelques pistes concrètes pour démontrer aux participant.e.squ’ils/elles sont capables de mener à bien un projet s’ils/elles suivent quelques règles de base. |
Inhalte | Un cours pendant lequel il s’agit de se poser des questions sans y apporter des réponses figées ; la production d’un spectacle ne repose pas sur des certitudes et des vérités aboslues, chaque projet obéit à sespropres règles… La manière de produire va contaminer l’objet artistique et l’objet artistique va contaminer la manière de le produire.De l’idée à la concrétisation d’un spectacle, y réfléchir à l’aide de quelques mots clefs : travail/travailleur, entreprise culturelle, passion, temps, productivité, transversalité…Qu’est-ce que la production d’un spectacle ? Est-ce seulement l’argent, le budget ?Quelle est la direction que l’on veut donner au projet, la couleur qu’on veut lui donner ? Comment « penser positif » pour fédérer, regrouper, défendre le projet ?En tant que metteur.e en scène, (donc producteur-trice), il est bon de savoir ce que l’on prétend, d’où l’on parle, comment structurer son travail et sa propre compagnie, comment fédérer une équipe autour d’un projet,mais aussi comprendre jusqu’où vont ses propres limites.Des exercices simples sont proposés, comme travailler sur son CV, décrire en quelques lignes la nature duprojet, établir un budget de production et y déceler les failles ou les lignes de forces.En bref, il s’agit de s’approprier un maximum d’outils, doublés d’une réflexion plus globale sur la création et letravail ; une fois ces outils acquis, la vision d’une production apparaît plus « simple » (ou du moinsabordable !) et ainsi laisse la place à la conception artistique qui est le travail d’un.e metteur.e en scène. |
Bibliographie / Literatur | „Portrait de l’artiste en travailleur“ Pierre-Michel Menger- coll. La République des idées, édition du Seuil 2002 |
Termine | 26.11.-30.11.2018 |
Dauer | 14.00 - 18.00 Uhr |
Bewertungsform | bestanden / nicht bestanden |