HETSR / "Mise en oeuvre et production d’un spectacle" 

Kursangebot der Partnerschule HETSR
Nummer und TypMTH-MTH-ERK-PART-01.18H.008 / Moduldurchführung
ModulPartnerschulen 01 ECTS 
VeranstalterDepartement Darstellende Künste und Film
LeitungBarbara Giongo, Robert Cantarella
ZeitMo 26. November 2018 bis Fr 30. November 2018 / 14–18 Uhr
26.-30.11.2018, 14-18h
OrtLausanne, La Manufacture / Studios 5 et 6
Anzahl Teilnehmende1 - 12
ECTS1 Credit
VoraussetzungenUnterrichtssprache: Französisch
LehrformManagement et production
Lernziele / KompetenzenUn des objectifs du cours est de donner quelques pistes concrètes pour démontrer aux participant.e.squ’ils/elles sont capables de mener à bien un projet s’ils/elles suivent quelques règles de base.
InhalteUn cours pendant lequel il s’agit de se poser des questions sans y apporter des réponses figées ; la production d’un spectacle ne repose pas sur des certitudes et des vérités aboslues, chaque projet obéit à sespropres règles… La manière de produire va contaminer l’objet artistique et l’objet artistique va contaminer la manière de le produire.De l’idée à la concrétisation d’un spectacle, y réfléchir à l’aide de quelques mots clefs : travail/travailleur, entreprise culturelle, passion, temps, productivité, transversalité…Qu’est-ce que la production d’un spectacle ? Est-ce seulement l’argent, le budget ?Quelle est la direction que l’on veut donner au projet, la couleur qu’on veut lui donner ? Comment « penser positif » pour fédérer, regrouper, défendre le projet ?En tant que metteur.e en scène, (donc producteur-trice), il est bon de savoir ce que l’on prétend, d’où l’on parle, comment structurer son travail et sa propre compagnie, comment fédérer une équipe autour d’un projet,mais aussi comprendre jusqu’où vont ses propres limites.Des exercices simples sont proposés, comme travailler sur son CV, décrire en quelques lignes la nature duprojet, établir un budget de production et y déceler les failles ou les lignes de forces.En bref, il s’agit de s’approprier un maximum d’outils, doublés d’une réflexion plus globale sur la création et letravail ; une fois ces outils acquis, la vision d’une production apparaît plus « simple » (ou du moinsabordable !) et ainsi laisse la place à la conception artistique qui est le travail d’un.e metteur.e en scène.
Bibliographie / Literatur„Portrait de l’artiste en travailleur“ Pierre-Michel Menger- coll. La République des idées, édition du Seuil 2002
Termine26.11.-30.11.2018
Dauer14.00 - 18.00 Uhr
Bewertungsformbestanden / nicht bestanden
Termine (5)