Campusmodulwoche / HETSR "Histoires de la colère"
Laurence Wagner, Robert Cantarella
2 CreditsMTH-MTH-ERK-PART-02.18H.013
Campusmodulwoche / HETSR "Théâtre : pensée et pratique politiques"
Olivier Neveux, Robert Cantarella
1 CreditMTH-MTH-ERK-PART-01.18H.009
Campuswoche/ERKUNDEN "Mensch & Maschine (Welcome back to the future)"
Barbara Weber, Peter Purtschert, Hayat-Hayriye Erdogan, Friederike Lampert, Réjane Dreifuss
2 CreditsMTH-MTH-ERK-CAM.18H.001
HETSR / "INTRO TO DIGITAL SCENOGRAPHY"
Andrew Sempere, Robert Cantarella
2 CreditsMTH-MTH-ERK-PART-02.18H.02
HETSR / "L’oeil écoute/l’oreille voit, le spectateur interprète"
Frédéric Fisbach, Roberto Cantarella
3 CreditsMTH-MTH-ERK-PART-03.18H.010
HETSR / "Les mondes ouverts (open worlds)"
François-Xavier Rouyer, Roberto Cantarella
3 CreditsMTH-MTH-ERK-PART-03.18H.011
HETSR / "Mise en oeuvre et production d’un spectacle"
Barbara Giongo, Robert Cantarella
1 CreditMTH-MTH-ERK-PART-01.18H.008
HETSR / "Par les villages"
Alexandre Doublet, Roberto Cantarella
3 CreditsMTH-MTH-ERK-PART-03.18H.006
HETSR / "Théâtre / Roman"
Stéphane Bouquet & Valérie Mrejen, Roberto Cantarella
3 CreditsMTH-MTH-ERK-PART-03.18H.012
Theorie-Slot / HETSR "(Re-)positionner sa pratique"
Robert Cantarella, Sally De Kunst
1 CreditMTH-MTH-ERK-PART-01.18H.001
Theorie-Slot / HETSR "Atelier avec Marie-José Mondzain"
Marie-José Mondzain, Robert Cantarella
1 CreditMTH-MTH-ERK-PART-01.18H.007
HETSR / "Par les villages"
Kursangebot der Partnerschule HETSR
Nummer und Typ | MTH-MTH-ERK-PART-03.18H.006 / Moduldurchführung |
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Modul | Partnerschulen 03 ECTS |
Veranstalter | Departement Darstellende Künste und Film |
Leitung | Alexandre Doublet, Roberto Cantarella |
Zeit | Di 6. November 2018 bis Fr 23. November 2018 9h-13h & 14h-18h |
Ort | Lausanne, La Manufacture / Studios 5 et 6 + appartements |
Anzahl Teilnehmende | 1 - 12 |
ECTS | 3 Credits |
Voraussetzungen | Unterrichtssprache: Französisch |
Zielgruppen | Les étudiants de La Manufacture ont la priorité. |
Lernziele / Kompetenzen | Réinventer l’espace scénique en sortant des salles de théâtres conventionnelles. |
Inhalte | Peter Handke n’aime pas le théâtre : ni Beckett ni Brecht ne trouvent grâce à ses yeux. Paradoxalement, c’estdans ce désamour qu’il a puisé de quoi renouveler la dramaturgie de fond en comble, en ne faisant jamais (oupresque) la même pièce… En un mot, il refuse à toute force les notions tenues pour essentielles d’action et dedialogue dramatiques au bénéfice du seul récit. Récit où il est passé maître et où il continue à produire desoeuvres faites d’une approche subtile du temps et des choses. Peter Handke écrit et fait paraître Par les villages en 1981. Par les villages est qualifiée par Handke de poèmedramatique, mais cette qualification est très éloignée d’une forme de théâtre qui serait orné de fleurs de rhétorique et lourd d’idées fuligineuses. Ici, Handke évoque la poésie comme un long mouvement créateur quidemande du souffle pour discourir longtemps, non avec les images vaines des figures de style, mais avec la passion dominée de qui s’élève au-dessus du moment et du lieu présents pour balayer large, du regard, avecles yeux non de l’intellect mais de la foi en l’homme. Par les villages est un fleuve qui se répand, profond et puissant qui écarte ce que Handke appel les trucs de la composition dramatique : dialogues, tensions, événements. C’est une succession de longs monologues où chacun va au bout de son histoire. C’est apparemment une histoire de famille, une histoire d’héritage, de donation, d’hypothèque et de bifurcation de trois vies : Sophie, commerçante, est la soeur de Hans, ouvrier du bâtiment et de Gregor, l’intellectuel qui a tourné le dos au village et fait sa vie à la ville, comme écrivain sans doute. Mais aussi l’histoire de la famille humaine qui doit choisir entre deux voies : celle de la civilisation en marche, industrielle et ravageuse du passé et des lieux, où Hans est impliqué par son métier ; celle du terroir et du patrimoine, défendue par une Sophie possédée par l’amour de son indépendance et de son chez-soi. L’insertion – utopique – du général dans le particulier, en somme. Je souhaite mener ce stage intitulé Par les villages en proposant aux étudiants metteurs en scène detransposer le récit dans un espace domestique, l’appartement de la Manufacture. Cet appartement situé au-dessus de l’école offre une vue imprenable sur le quartier Malley en pleine mutation. Ce quartier composé d’enseignes et de routes est l’exacte évolution du monde moderne que dénonce Handke dans Par les villages.J’inviterai chaque étudiant à s’emparer d’un espace de cet appartement comprenant 2 chambres, un grandsalon, un petit balcon, une cuisine, une salle de bain et un corridor. En divisant la pièce de Peter Handke en 6 parties distinctes, les étudiants devront investir un de ces 6espaces domestiques, l’organiser ou le réorganiser afin que le public puisse se promener de pièce en pièce etécouter/voir depuis cet appartement, ce lieu « à soi » comment les protagonistes de Par les villages nousparlent d’un village qui n’est plus. |
Bibliographie / Literatur | Par les villages de Peter Handke |
Termine | 6.11.-23.11.2018 |
Dauer | 9h-13h & 14h-18h |
Bewertungsform | bestanden / nicht bestanden |