HETSR / "La marche et le point de vue" 

Nummer und TypMTH-MTH-ERK-PART-03.18H.005 / Moduldurchführung
ModulPartnerschulen 03 ECTS 
VeranstalterDepartement Darstellende Künste und Film
LeitungRoberto Cantarella
ZeitMo 22. Oktober 2018 bis Fr 2. November 2018
9h-13h & 14h-18h
OrtLausanne, La Manufacture / Sierre + studios 5 et 6
Anzahl Teilnehmende1 - 12
ECTS3 Credits
VoraussetzungenUnterrichtssprache: Französisch
ZielgruppenLes étudiants de La Manufacture ont la priorité.
Lernziele / Kompetenzen
  • Explorer les rapports entre langages et mouvements par des mises à l’épreuve et des applications.- Découvrir et modifier les relations entre images préfigurées par des textes et leurs traductions sensuelles et physiques.
InhalteIl est demandé aux participants de choisir un texte de R M Rilke et un autre dans le champ de l’écriture contemporaine. Ces textes seront pour l’étudiant leurs ressources sonores pour le commencement du travail au cours de la marche.Le temps de l’atelier se divise en deux parties de durée équivalente:- La première semaine nous allons visiter la dernière maison dans laquelle Rilke a vécu. Nous rencontrons le directeur du théâtre de Sierre. Puis nous marchons en récoltant des moments, des blocs-situations, desimages, des rapports et des discussions.- La seconde semaine nous sommes à la Manufacture et nous traduisons pour la scène les récoltes de la semaine précédentes. La mise en relation des langages différents, la prise de notes, la façon d’organiser son établi de travail seront nos sources.« Dans une des plus belles allées de marronniers du monde (les allées; qui éprouvera jamais au juste cequ’elles sont) où je me promène le matin, presque seul, j’ai poursuivi et achevé la lecture de ta lettre, dansl’infinie douceur de penser que sa fin ne m’empêcherait pas de continuer à sentir, à savoir ta présence, j’ai levé les yeux, et voir: où ne serais-tu pas? Où ne serais-tu pas, beau sens de ce monde qui me hissera à la hauteur de ces autres sens de l’univers que nous ne saisissons pas encore. »Ce texte est de Rilke.L’atelier propose de lier et délier ce que le corps peut faire en marchant, en pensant et en ressassant, à plusieurs. Puis de traduire des impressions et des informations en représentations.Tout le long de ce travail nous échangerons nos découvertes.
Bibliographie / LiteraturVotre choix de textes de RilkeGilles Guigues, Rainer Maria Rilke, l'existence en figures. Étude philosophique du poétique, Paris, L'Harmattan, coll. "Critiques littéraires", 2012.
Termine22.10.-2.11.2018
Dauer9h-13h & 14h-18h
Bewertungsformbestanden / nicht bestanden