HETSR / "La mise en scène comme hypothèse et programme pour l’acteur" 

Kursangebot der Partnerschule HETSR in Lausanne
Nummer und TypMTH-MTH-ERK-PART-04.17H.006 / Moduldurchführung
ModulPartnerschulen 04 ECTS 
VeranstalterDepartement Darstellende Künste und Film
LeitungMarie-José Malis
OrtLa Manufacture, Lausanne
Anzahl Teilnehmende5 - 12
ECTS4 Credits
InhalteJe voudrais mettre en place un protocole de travail avec les metteurs en scène et
acteurs qui leur rappelle ce que fut l’invention de la mise en scène selon Meyerhold :
un nouage avec la question de l’acteur, parce que le problème que devait faire
apparaître la mise en scène dans le monde, l’invention d’une pensée inédite,
impliquait qu’un « nouvel homme » apparaisse aussi, une nouvelle subjectivité, une
nouvelle manière de vivre et de sentir que devait tester l’acteur. Pour moi, chaque
mise en scène est une hypothèse nouvelle quant à l’acteur ; parce que chaque mise
en scène doit résoudre quelque chose de l’homme, qui est en impasse et qui
demande à être libéré, et ce n’est jamais la même chose.
Et je voudrais donc que chacun, dans ce cours, puisse développer librement ses
intuitions scéniques et sentir qu’elles ne deviennent réalités de théâtre qu’à se
confronter à l’acteur, qu’à voir si elles fabriquent pour lui une réalité, si elles fondent
pour lui un plan de conséquences très concret, et très détaillé. En un sens, j’aimerais
aider à constituer pour chacun le début d’une méthode et d’un lexique pour la
« direction d’acteur » ; sa propre méthode telles qu’il en existe pour tous les metteurs
en scène, très différenciées et particulières et très construites. Et donc, par là aussi,
aider les acteurs à sentir toutes les potentialités de cette tâche qui leur revient : être
le lieu de vérification d’un possible, être en fait ce par quoi ce qui est encore intuitif ou
abstrait chez le metteur en scène, trouve sa vérité ; le lieu réel par quoi de la pensée
a lieu au théâtre, le lieu de l’invention, en fait, sous aiguillon d’une hypothèse.
Nous travaillerons donc d’abord à éclairer chacune des hypothèses de travail
apportées ou trouvées par les metteurs en scène. Cela peut être à partir de textes de
toutes origines, de concepts, de problématiques, etc. Nous cernerons ces
hypothèses, les replacerons dans l’histoire des formes, les préciserons ensuite, afin
de savoir quelles questions elles tentent de poser au théâtre, au point de devenir un
plan de travail avec les acteurs.
Ensuite, avec les acteurs, il s’agira de détacher pour chacun, en effet, les éléments
d’une méthode et d’un premier lexique : apprendre à nommer ce que l’on veut,
apprendre surtout à voir ce que fait l’acteur, apprendre à identifier les chemins, les
points sur lesquels porte l’intervention du metteur en scène, apprendre en quelque
sorte à connaître « sa libido » de metteur en scène, qu’est-ce qui meut, qu’est-ce qui
fait réagir, qu’est-ce qui en nous demande que l’on modifie ? Et quels sont les
moyens précis pour l’obtenir ? Sur quoi vais-je agir de l’acteur ? Quelle est la base de
cette alliance où tout le monde cherche et contribue et transforme le don reçu?
Termine27.11. - 01.12.2017 / 11.12. - 22.12.17
Dauer09.00 - 13.00 Uhr / 14.00 - 18.00 Uhr
Bewertungsformbestanden / nicht bestanden