Campus-Slots / HETSR "De l'espace public à la scène: l'invention de la zone des libres échanges"
Marie-Joseé Mondzain
2 CreditsMTH-MTH-ERK-CAM.17H.009
HETSR / "An ... a day keeps the ... away? A diagnosis of artist's responses to daily intrusions."
Barbara Van Lindt
1 CreditMTH-MTH-ERK-PART-01.17H.005
HETSR / "APOSTROPHE-EMPRISE (l’apostropheur et son apostrophé)"
Alban Lefranc
1 CreditMTH-MTH-ERK-PART-01.17H.006
HETSR / "Interactive Technologies for Stage Performance"
Andrew Sempere
2 CreditsMTH-MTH-ERK-PART-02.17H.013
HETSR / "La mise en scène comme hypothèse et programme pour l’acteur"
Marie-José Malis
4 CreditsMTH-MTH-ERK-PART-04.17H.006
HETSR / "Mise en oeuvre et production d’un spectacle"
Barbara Giongo
1 CreditMTH-MTH-ERK-PART-01.17H.008
HETSR / "La mise en scène comme hypothèse et programme pour l’acteur"
Kursangebot der Partnerschule HETSR in Lausanne
Nummer und Typ | MTH-MTH-ERK-PART-04.17H.006 / Moduldurchführung |
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Modul | Partnerschulen 04 ECTS |
Veranstalter | Departement Darstellende Künste und Film |
Leitung | Marie-José Malis |
Ort | La Manufacture, Lausanne |
Anzahl Teilnehmende | 5 - 12 |
ECTS | 4 Credits |
Inhalte | Je voudrais mettre en place un protocole de travail avec les metteurs en scène et acteurs qui leur rappelle ce que fut l’invention de la mise en scène selon Meyerhold : un nouage avec la question de l’acteur, parce que le problème que devait faire apparaître la mise en scène dans le monde, l’invention d’une pensée inédite, impliquait qu’un « nouvel homme » apparaisse aussi, une nouvelle subjectivité, une nouvelle manière de vivre et de sentir que devait tester l’acteur. Pour moi, chaque mise en scène est une hypothèse nouvelle quant à l’acteur ; parce que chaque mise en scène doit résoudre quelque chose de l’homme, qui est en impasse et qui demande à être libéré, et ce n’est jamais la même chose. Et je voudrais donc que chacun, dans ce cours, puisse développer librement ses intuitions scéniques et sentir qu’elles ne deviennent réalités de théâtre qu’à se confronter à l’acteur, qu’à voir si elles fabriquent pour lui une réalité, si elles fondent pour lui un plan de conséquences très concret, et très détaillé. En un sens, j’aimerais aider à constituer pour chacun le début d’une méthode et d’un lexique pour la « direction d’acteur » ; sa propre méthode telles qu’il en existe pour tous les metteurs en scène, très différenciées et particulières et très construites. Et donc, par là aussi, aider les acteurs à sentir toutes les potentialités de cette tâche qui leur revient : être le lieu de vérification d’un possible, être en fait ce par quoi ce qui est encore intuitif ou abstrait chez le metteur en scène, trouve sa vérité ; le lieu réel par quoi de la pensée a lieu au théâtre, le lieu de l’invention, en fait, sous aiguillon d’une hypothèse. Nous travaillerons donc d’abord à éclairer chacune des hypothèses de travail apportées ou trouvées par les metteurs en scène. Cela peut être à partir de textes de toutes origines, de concepts, de problématiques, etc. Nous cernerons ces hypothèses, les replacerons dans l’histoire des formes, les préciserons ensuite, afin de savoir quelles questions elles tentent de poser au théâtre, au point de devenir un plan de travail avec les acteurs. Ensuite, avec les acteurs, il s’agira de détacher pour chacun, en effet, les éléments d’une méthode et d’un premier lexique : apprendre à nommer ce que l’on veut, apprendre surtout à voir ce que fait l’acteur, apprendre à identifier les chemins, les points sur lesquels porte l’intervention du metteur en scène, apprendre en quelque sorte à connaître « sa libido » de metteur en scène, qu’est-ce qui meut, qu’est-ce qui fait réagir, qu’est-ce qui en nous demande que l’on modifie ? Et quels sont les moyens précis pour l’obtenir ? Sur quoi vais-je agir de l’acteur ? Quelle est la base de cette alliance où tout le monde cherche et contribue et transforme le don reçu? |
Termine | 27.11. - 01.12.2017 / 11.12. - 22.12.17 |
Dauer | 09.00 - 13.00 Uhr / 14.00 - 18.00 Uhr |
Bewertungsform | bestanden / nicht bestanden |