HETSR / "La marche et le point de vue" 

Kursangebot der Partnerschule HETSR in Lausanne
Nummer und TypMTH-MTH-ERK-PART-02.17H.014 / Moduldurchführung
ModulPartnerschulen 02 ECTS 
VeranstalterDepartement Darstellende Künste und Film
LeitungRobert Cantarella
OrtLa Manufacture, Lausanne / Studio 5 et 6
Anzahl Teilnehmende2 - 6
ECTS2 Credits
Lernziele / Kompetenzen
  • Chercher la correspondance entre mouvement physique et mouvement de l’esprit.
  • Se laisser découvrir par les textes au travers des sensations.
InhalteIl est demandé aux participants de choisir un texte de R M Rilke dans un des trois domaines de son choix: prose, poésie ou correspondance. Ce texte sera pour l’étudiant un accompagnateur et un « objet » sonore pour l’étudiant.
Le temps de l’atelier se divise en deux parties de durée équivalente:
  • La première semaine nous allons visiter la dernière maison dans laquelle Rilke a vécu. Nous rencontrons le directeur du théâtre de Sierre. Puis nous marchons en récoltant des moments, des blocs-situations, des images, des rapports et des discussions.
  • La seconde semaine nous sommes à la Manufacture et nous opérons une décoction des récoltes de la semaine précédentes en organisant des mises en scènes individuelles.
    « N’est-il pas réellement bien extraordinaire de voir que depuis le temps où l’homme marche, personne ne se soit demandé pourquoi il marche, comment il marche, s’il marche, s’il peut mieux marcher, ce qu’il fait en marchant, s’il n’y aurait pas moyen d’imposer, de changer, d’analyser sa marche: questions qui tiennent à tous les systèmes philosophiques psychologiques et politiques dont s’est occupé le monde? ».
    Ce texte est de Balzac.
    « Dans une des plus belles allées de marronniers du monde (les allées; qui éprouvera jamais au juste ce qu’elles sont) où je me promène le matin, presque seul, j’ai poursuivi et achevé la lecture de ta lettre, dans l’infinie douceur de penser que sa fin ne m’empêcherait pas de continuer à sentir, à savoir ta présence, j’ai levé les yeux, et voir: où ne serais-tu pas? Où ne serais-tu pas, beau sens de ce monde qui me hissera à la hauteur de ces autres sens de l’univers que nous ne saisissons pas encore. »
    Ce texte est de Rilke.
    L’atelier propose de lier et délier ce que le corps peut faire en marchant, en pensant et en ressassant, à plusieurs. Puis de traduire en formes de représentation.
    Tout le long de ce travail nous converserons pour s’enseigner mutuellement nos découvertes.
Bibliographie / LiteraturVotre choix de textes de Rilke
Gilles Guigues, Rainer Maria Rilke, l'existence en figures. Étude philosophique du
poétique, Paris, L'Harmattan, coll. "Critiques littéraires", 2012.
Termine10. - 20.10.2017
Dauer09.00 - 13.00 Uhr & 14.00 - 18.00 Uhr
Bewertungsformbestanden / nicht bestanden