Campus-Slots / HETSR "De l'espace public à la scène: l'invention de la zone des libres échanges"
Marie-Joseé Mondzain
2 CreditsMTH-MTH-ERK-CAM.17H.009
HETSR / "An ... a day keeps the ... away? A diagnosis of artist's responses to daily intrusions."
Barbara Van Lindt
1 CreditMTH-MTH-ERK-PART-01.17H.005
HETSR / "APOSTROPHE-EMPRISE (l’apostropheur et son apostrophé)"
Alban Lefranc
1 CreditMTH-MTH-ERK-PART-01.17H.006
HETSR / "Interactive Technologies for Stage Performance"
Andrew Sempere
2 CreditsMTH-MTH-ERK-PART-02.17H.013
HETSR / "La mise en scène comme hypothèse et programme pour l’acteur"
Marie-José Malis
4 CreditsMTH-MTH-ERK-PART-04.17H.006
HETSR / "Mise en oeuvre et production d’un spectacle"
Barbara Giongo
1 CreditMTH-MTH-ERK-PART-01.17H.008
HETSR / "Mise en oeuvre et production d’un spectacle"
Kursangebot der Partnerschule HETSR in Lausanne
Nummer und Typ | MTH-MTH-ERK-PART-01.17H.008 / Moduldurchführung |
---|---|
Modul | Partnerschulen 01 ECTS |
Veranstalter | Departement Darstellende Künste und Film |
Leitung | Barbara Giongo |
Ort | La Manufacture, Lausanne |
Anzahl Teilnehmende | 5 - 12 |
ECTS | 1 Credit |
Lernziele / Kompetenzen |
|
Inhalte | Un des objectifs du cours est de donner quelques pistes concrètes pour démontrer aux participants qu’ils sont capables de mener à bien un projet s’ils suivent quelques règles de base. Un cours pendant lequel il s’agit de se poser des questions sans y apporter des réponses figées ; la production d’un spectacle ne repose pas sur des certitudes et des vérités absolues, chaque projet obéit à ses propres règles… La manière de produire va contaminer l’objet artistique et l’objet artistique va contaminer la manière de le produire. De l’idée à la concrétisation d’un spectacle, y réfléchir à l’aide de quelques mots clefs : travail/travailleur, entreprise culturelle, passion, temps, productivité, transversalité… Qu’est-ce que la production d’un spectacle ? Est-ce seulement l’argent, le budget ? Quelle est la direction que l’on veut donner au projet, la couleur qu’on veut lui donner ? Comment « penser positif » pour fédérer, regrouper, défendre le projet ? En tant que metteur en scène, (donc producteur), il est bon de savoir ce que l’on prétend, d’où l’on parle, comment structurer son travail et sa propre compagnie, comment fédérer une équipe autour d’un projet, mais aussi comprendre jusqu’où vont ses propres limites. Des exercices simples sont proposés, comme travailler sur son CV, décrire en quelques lignes la nature du projet, établir un budget de production et y déceler les failles ou les lignes de forces. En bref, il s’agit de s’approprier un maximum d’outils, doublés d’une réflexion plus globale sur la création et le travail ; une fois ces outils acquis, la vision d’une production apparaît plus « simple » (ou du moins abordable !) et ainsi laisse la place à la conception artistique qui est le travail d’un metteur en scène. |
Bibliographie / Literatur | Portrait de l'artiste en travailleur. Métamorphoses du capitalisme, Pierre-Michel Menger, Seuil, 2002 |
Termine | 08. – 12.01.2018 |
Dauer | 14.00 - 18.00 Uhr |
Bewertungsform | bestanden / nicht bestanden |