Campus-Slots / HETSR "De l'espace public à la scène: l'invention de la zone des libres échanges"
Marie-Joseé Mondzain
2 CreditsMTH-MTH-ERK-CAM.17H.009
HETSR / "An ... a day keeps the ... away? A diagnosis of artist's responses to daily intrusions."
Barbara Van Lindt
1 CreditMTH-MTH-ERK-PART-01.17H.005
HETSR / "APOSTROPHE-EMPRISE (l’apostropheur et son apostrophé)"
Alban Lefranc
1 CreditMTH-MTH-ERK-PART-01.17H.006
HETSR / "Interactive Technologies for Stage Performance"
Andrew Sempere
2 CreditsMTH-MTH-ERK-PART-02.17H.013
HETSR / "La mise en scène comme hypothèse et programme pour l’acteur"
Marie-José Malis
4 CreditsMTH-MTH-ERK-PART-04.17H.006
HETSR / "Mise en oeuvre et production d’un spectacle"
Barbara Giongo
1 CreditMTH-MTH-ERK-PART-01.17H.008
HETSR / "APOSTROPHE-EMPRISE (l’apostropheur et son apostrophé)"
Kursangebot der Partnerschulen HETSR in Lausanne
Nummer und Typ | MTH-MTH-ERK-PART-01.17H.006 / Moduldurchführung |
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Modul | Partnerschulen 01 ECTS |
Veranstalter | Departement Darstellende Künste und Film |
Leitung | Alban Lefranc |
Ort | La Manufacture, Lausanne / Studios 5 et 6 |
Anzahl Teilnehmende | 5 - 12 |
ECTS | 1 Credit |
Lernziele / Kompetenzen |
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Inhalte | Je parle pour te corrompre, pour te fasciner, pour t’entraîner où tu ne veux pas. Quelles sont ces « apostrophes-emprise », ces paroles qui se jettent au cou d’autrui, pour témoigner, le retenir un peu, le compromettre, l’aimer, l’insulter, le tuer, et parfois tout cela à la fois ?« This terrible desire to establish contact », dit Katherine Mansfield. Chez Dostoïevski, où tout est parole sans cesse, on est prêt à s’arracher un bras pour être vu, reconnu un peu, sortir de son gouffre. « Je suis seul tandis qu’eux, ils sont tous », déclare le narrateur des Carnets du sous-sol. Les personnages deviennent alors de simples supports d’affects, porteurs d’états profondément ambivalents et contradictoires. Comment parle l’apostropheur ? Comment réagit ou non l’apostrophé ? A-t-il le choix ? Le contact établi est d’abord une injonction de confirmation qui concerne avant tout l’apostropheur. L’apostrophe demande de rendre des comptes, avec un marchandage sous-jacent :
Evidemment il y a des apostropheurs professionnels, dont les prises de paroles ne peuvent jamais sortir de ce mode, et puis d'autres qui utilisent l'apostrophe parmi d'autres figures possibles. On interrogera les formes rhétoriques du pouvoir aujourd’hui, sa façon de se réaffirmer tout de suite et maintenant, sa force de sidération. L’apostropheur ne veut pas d'un contact, il n'y a qu'un corps indistinct. Les contours du corps de l'apostropheur ne sont pas définis. C'est comme un pur cri sans fin. L'apostrophé, lui, a un corps dont il sent avant tout la finitude programmée. On ira chercher des exemples d’« apostrophes-emprise » aussi bien chez les prophètes de l’Ancien Testament que dans le roman, le théâtre ou le cinéma, à des moments historiques très éloignés, avec le désir de télescoper des textes (et des images) aux statuts très différents. Chez Patrick Boucheron et Carlo Ginzburg, on trouvera une réflexion stimulante sur les représentations du pouvoir, quand l’apostropheur se passe de parole et devient puissance de stupéfaction, de fascination, de terreur. Ce sera le point de départ d’un atelier d’écriture qui explorera des formes contemporaines de ces emprises ou tentatives d’emprise (le casting, l’interrogatoire, les injonctions publicitaires, les discours politiques). Le module se déroule en trois temps à peu près égaux : Présentation, analyse et discussion des textes et images apportés Atelier d’écriture collective, tentative de mise en commun des textes produits Analyse et discussion des résultats de l’atelier, réflexions sur une mise en espace des textes produits pendant l’atelier. |
Bibliographie / Literatur | Les Carnets du sous-sol et L’éternel mari, Dostoïevski (Traduction d’André Markowicz) Le Coran, dans les traductions de André Chouraqui et de Jacques Berque Les Noms, traduction de l’Exode par Henri Meschonnic La nuit juste avant les forêts, Bernard-Marie Koltès La sorcière, Michelet * Les techniciens du sacré, Anthologie de Jerome Rothenberg Conjurer la peur : Sienne, 1338 : essai sur la force politique des images, Patrick Boucheron Peur révérence terreur, quatre essais d’iconographie politique, Carlo Ginzburg La raison graphique, la domestication de la pensée sauvage, Jack Goody * Persona, Ingmar Bergman |
Termine | 22.11. - 24.11.2017 |
Dauer | 09.00 - 13.00 Uhr & 14.00 - 18.00 Uhr |
Bewertungsform | bestanden / nicht bestanden |
Sprache | Deutsch |