Campus-Slots / HETSR "De l'espace public à la scène: l'invention de la zone des libres échanges" 

Kursangebot der Partnerschulen HETSR in Lausanne

Wird auch angeboten für

Nummer und TypMTH-MTH-ERK-CAM.17H.009 / Moduldurchführung
ModulCampus-Kurse 
VeranstalterDepartement Darstellende Künste und Film
LeitungMarie-Joseé Mondzain
OrtLa Manufacture, Lausanne
Anzahl Teilnehmende5 - 20
ECTS2 Credits
ZielgruppenAlle
InhalteIl y a une raréfaction des images, c’est-à-dire des opérateurs de séparation et de
partage dans une révélation des écarts et dans une vie politique du commerce des
signes et du sens. Comment comprendre cette inflation visuelle et cette déflation du
sens ?
C’est là que l’analyse des industries visuelles et de leur développement exponentiel
aujourd’hui m’a convaincue, et c’est un simple constat que nous faisons tous, que
l’image est un marché comme un autre, où la consommation est souveraine. C’est que
le modèle fusionnel l’emporte, et que la consommation visuelle et audio-visuelle est le
mode sur lequel est en train de s’effondrer toute opération de séparation par rapport à
une image qui nous libèrerait de la fusion et constituerait un partage politique. On fait
commerce du tissu conjonctif, consensuel.
La vie politique n’est possible que dans le dynamisme conflictuel des disjonctions et
des désajustements. Dire que l’image peut être la meilleure et la pire des choses, un
opérateur d’aliénation et d’asservissement ou bien de séparation, de liberté et de
partage, c’est donner dans la même phrase au mot « image » deux sens différents.
C’est pourquoi souvent j’appelle « visibilités » l’ensemble des offres faites à nos yeux
et à nos corps, cette masse considérable d’offres audiovisuelles, qui s’offre d’ailleurs à
une masse, à un public considéré comme une masse réceptive et consommatrice. Les
politiques et les gestions actuelles des industries audiovisuelles font courir la plus
grande menace aux opérations constituantes de l’image, qu’elles mettent en voie de
disparition.
Dire qu’il y a de moins en moins d’images, c’est reconnaître que ceux qui les font ont
de plus en plus de mal à les faire ou à les montrer. Ceux qui s’adressent vraiment aux
spectateurs, donc qui sont en charge de ce qu’il y a de plus fragile entre nous,
deviennent précaires, symptôme pour moi immédiat et clair de l’expulsion et de la
confiscation des opérations imaginales ou imageantes par un marché de la
consommation visuelle.
Bibliographie / LiteraturMONDZAIN, M.-J., 2003, Le Commerce des Regards, Paris, Editions du Seuil.
MONDZAIN, M.-J., 2015, L’image peut-elle tuer ?, Paris, Bayard Presse.
TermineTeil 1: 20./21.11.2017
Teil 2: 08./09.01.2018
Dauer09.00 - 13.00 Uhr
Bewertungsformbestanden / nicht bestanden
SpracheDeutsch