Campus-Slots / ATD "Thinking Theatre"
Prof. Dr. Richard Weihe,
Professor für Theatertheorie im Masterprogramm der ATD
2 CreditsMTH-MTH-ERK-CAM.17H.005
Campus-Slots / HETSR "De l'espace public à la scène: l'invention de la zone des libres échanges"
Marie-Joseé Mondzain
2 CreditsMTH-MTH-ERK-CAM.17H.009
Campus-Slots / ZH "Arbeit – Liebe – tot.
Mediale Transgression und poetische Aggression im Werk von Rainer Werner Fassbinder."
Dozentinnen: Irene Vögeli & Hayat-Hayriye Erdogan
2 CreditsMTH-MTH-ERK-CAM.17H.002
Campusmodulwoche / ATD "The Cre-attore or Creative Actor"
Prof. Dr. Richard Weihe
2 CreditsMTH-MTH-ERK-CAM.17H.004
Campusmodulwoche / ZH "DAS GEWISSE ETWAS. Über die Faszinationskraft der Kunst"
Prof. Dr. Robert Pfaller
2 CreditsMTH-MTH-ERK-CAM.17H.001
Campus-Slots / HETSR "De l'espace public à la scène: l'invention de la zone des libres échanges"
Kursangebot der Partnerschulen HETSR in Lausanne
Wird auch angeboten für
Nummer und Typ | MTH-MTH-ERK-CAM.17H.009 / Moduldurchführung |
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Modul | Campus-Kurse |
Veranstalter | Departement Darstellende Künste und Film |
Leitung | Marie-Joseé Mondzain |
Ort | La Manufacture, Lausanne |
Anzahl Teilnehmende | 5 - 20 |
ECTS | 2 Credits |
Zielgruppen | Alle |
Inhalte | Il y a une raréfaction des images, c’est-à-dire des opérateurs de séparation et de partage dans une révélation des écarts et dans une vie politique du commerce des signes et du sens. Comment comprendre cette inflation visuelle et cette déflation du sens ? C’est là que l’analyse des industries visuelles et de leur développement exponentiel aujourd’hui m’a convaincue, et c’est un simple constat que nous faisons tous, que l’image est un marché comme un autre, où la consommation est souveraine. C’est que le modèle fusionnel l’emporte, et que la consommation visuelle et audio-visuelle est le mode sur lequel est en train de s’effondrer toute opération de séparation par rapport à une image qui nous libèrerait de la fusion et constituerait un partage politique. On fait commerce du tissu conjonctif, consensuel. La vie politique n’est possible que dans le dynamisme conflictuel des disjonctions et des désajustements. Dire que l’image peut être la meilleure et la pire des choses, un opérateur d’aliénation et d’asservissement ou bien de séparation, de liberté et de partage, c’est donner dans la même phrase au mot « image » deux sens différents. C’est pourquoi souvent j’appelle « visibilités » l’ensemble des offres faites à nos yeux et à nos corps, cette masse considérable d’offres audiovisuelles, qui s’offre d’ailleurs à une masse, à un public considéré comme une masse réceptive et consommatrice. Les politiques et les gestions actuelles des industries audiovisuelles font courir la plus grande menace aux opérations constituantes de l’image, qu’elles mettent en voie de disparition. Dire qu’il y a de moins en moins d’images, c’est reconnaître que ceux qui les font ont de plus en plus de mal à les faire ou à les montrer. Ceux qui s’adressent vraiment aux spectateurs, donc qui sont en charge de ce qu’il y a de plus fragile entre nous, deviennent précaires, symptôme pour moi immédiat et clair de l’expulsion et de la confiscation des opérations imaginales ou imageantes par un marché de la consommation visuelle. |
Bibliographie / Literatur | MONDZAIN, M.-J., 2003, Le Commerce des Regards, Paris, Editions du Seuil. MONDZAIN, M.-J., 2015, L’image peut-elle tuer ?, Paris, Bayard Presse. |
Termine | Teil 1: 20./21.11.2017 Teil 2: 08./09.01.2018 |
Dauer | 09.00 - 13.00 Uhr |
Bewertungsform | bestanden / nicht bestanden |
Sprache | Deutsch |