

Eric Vautrin, Robert Cantarella
2 CreditsMTH-MTH-ERK-CAM.16H.007


Prof. Dr. Richard Weihe, Professor ür Theatertheorie im Master-Programm der STD
2 CreditsMTH-MTH-ERK-CAM.16H.004


Olaf Knellessen & Hayat-Hayriye Erdogan
2 CreditsMTH-MTH-ERK-CAM.16H.002


Anja Dirks, Robert Cantarella
2 CreditsMTH-MTH-ERK-CAM.16H.006


Roberto Fratini Serafide
2 CreditsMTH-MTH-ERK-CAM.16H.008


Prof. Dr. Richard Weihe, Professor (aggiunto Supsi) für Theatertheorie im Master-Programm der ATD
2 CreditsMTH-MTH-ERK-CAM.16H.003


Maria do Mar Castro Varela
2 CreditsMTH-MTH-ERK-CAM.16H.001


Caroline Marcilhac, Robert Cantarella
1 CreditMTH-MTH-ERK-PART-01.16H.003


François Gremaud, Robert Cantarella
4 CreditsMTH-MTH-ERK-PART-04.16H.003


Marie José Malis, Robert Cantarella
4 CreditsMTH-MTH-ERK-PART-04.16H.004


Alexandra Rübner, Robert Cantarella
2 CreditsMTH-MTH-ERK-PART-02.16H.001


Julien Fisera, Robert Cantarella
2 CreditsMTH-MTH-ERK-PART-02.16H.006


Nicolas Doutey et Françoise-Xavier Rouyer, Robert Cantarella
2 CreditsMTH-MTH-ERK-PART-02.16H.005


Y-Institut, Yeboaa, Ofosu, Sibylle Heim, Stephan Lichtensteiger und Gäste
2 CreditsMTH-MTH-ERK-PART-02.16H.009


Marianne Oertel (Sprechdozentin), Sibylle Heim
4 CreditsMTH-MTH-ERK-PART-04.16H.009


Y-Institut, Tine Melzer (Dozentin CAP) und Gäste
2 CreditsMTH-MTH-ERK-PART-02.16H.010


Y-Institut, Barbara Balba Weber, Musikvermittlung FB Musik und Florian Reichert, Fachbereichsleiter Oper/Theater
2 CreditsMTH-MTH-ERK-PART-02.16H.011


Hamadou Mandé, Prosper Kompaore, Dominique Lämmli, Annemarie Bucher, Nana Adusei-Poku, etc. Koordination: Liliana Heimberg
Wissenschaftliche Mitarbeit: Theres Indermaur, Simone Karpf
0 CreditsMTH-MTH-ERK-VLK-WPF.16H.001


Richard Weihe, Professor (aggiunto Supsi) für Theatertheorie
Pavel Stourac, Leiter des Continuo Theatre (Tschechien)
Corinna Vitale, Tänzerin/Choregraphin, Studiengangsleitung des Master-Programms ATD, N.N.
7 CreditsMTH-MTH-ERK-PART-07.16H.001


Emanuel Rosenberg (Künstlerischer Leiter, Regisseur und Performer im Teatro DanzAbile/ Progetto Brockenhaus) www.teatrodanzabile.ch www.progettobrockenhaus.com
4 CreditsMTH-MTH-ERK-PART-04.16H.001
HETSR / "Le Théâtre Baroque, modèle pour une stylisation du jeu de l'acteur contemporain" 


Kursangebot der Partnerschule HETSR
Wird auch angeboten für
Nummer und Typ | MTH-MTH-ERK-PART-02.16H.001 / Moduldurchführung |
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Modul | Partnerschulen 02 ECTS |
Veranstalter | Departement Darstellende Künste und Film |
Leitung | Alexandra Rübner, Robert Cantarella |
Ort | Lausanne |
Anzahl Teilnehmende | 5 - 10 |
ECTS | 2 Credits |
Lernziele / Kompetenzen |
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Inhalte | Au XVIIe siècle et depuis l'Antiquité greco-romaine, la rhétorique recouvre les territoires de la littérature, de la poésie dramatique, et de la peinture : la parole d'Horace, Ut Pictura Poesis, résume de manière lapidaire cette prégnante analogie. La rhétorique règne unanimement sur toute forme de discours destiné à une réception publique : le discours poétique, politique, la prédication religieuse, la parole judiciaire, mais aussi sur la déclamation théâtrale. Elle suppose dés lors, entre ces genres aujourd'hui nettement séparés, le pouvoir commun de la voix, de l'oralité, mais aussi de l'incarnation de la parole par le corps de l'orateur, et par la gestuelle qu'il met en scène. La proposition que je souhaite adresser aux étudiants dans ce cours s'articulera ainsi autour d'un choix libre d'oeuvres de peintres français ou italiens du XVIIe. Ce choix s'opérera en fonction de la dimension dramatique de ces oeuvres, et de la richesse de l'éloquence gestuelle des personnages représentés. A ces représentations picturales, aux attitudes corporelles et aux passions de l'âme qui s'y font jour, il sera question de confronter des textes dramatiques contemporains de ces mêmes oeuvres, qui convoquent des passions voisines, mais également des textes théoriques sur l'art du comédien à l'âge baroque, et sur les techniques d'expression dont il dispose pour exprimer les passions de l'âme. Dans un second temps, je convierai les étudiants à une forme de mise en pratique de ces techniques d'expression, en les invitant à la lecture à voix haute de courts fragments de textes, et en leur proposant d'inventer, pour nourrir leur interprétation, un parcours gestuel dont les éléments seraient choisis parmi les oeuvres picturales analysées. Il me semble important en effet de donner à ce cours une dimension pratique, où le jeu - au double sens théâtral et ludique - trouve sa place, et où soit approchée l'incarnation du propos développé. Nous mesurerons ainsi ce que la théâtralité baroque peut apporter au metteur en scène et à l'acteur d'aujourd'hui - à travers l'art du geste et de la déclamation - comme outils de stylisation et de distanciation du jeu dramatique. Enfin, dans un troisième temps, forts de ces outils de jeu dégagés par notre analyse pratique de ce que j'appellerais volontiers un expressionnisme baroque, nous prolongerons la réflexion en nous interrogeant sur la possibilité d'un expressionnisme contemporain, qui permettrait au metteur en scène d'aujourd'hui de révéler pleinement les potentialités poétiques des écritures contemporaines, mais surtout d'affranchir le comédien et plus généralement le pacte théâtral de l'idée de Naturel ou de Naturalisme sur lesquelles nous porterons, dans la traversée de ce cours, un questionnement critique. |
Bibliographie / Literatur | Traité de l'Action de l'Orateur, Michel Le Faucheur (1657) Méthode pour bien prononcer un discours et pour le bien animer, René Bary (1679) Chirologia, John Bulwer L'Ecole du silence, Marc Fumaroli |
Termine | 26. - 29.10.16 / 03. - 07.10.16 |
Dauer | 14h-18h / 9h-13h et 14h-18h |
Bewertungsform | bestanden / nicht bestanden |
Sprache | Englisch |