Campus-Slots / HETSR "Nouvelles théâtralités - mises en scène contemporaines"
Eric Vautrin, Robert Cantarella
2 CreditsMTH-MTH-ERK-CAM.16H.007
Campus-Slots / STD "Thinking Theatre"
Prof. Dr. Richard Weihe, Professor ür Theatertheorie im Master-Programm der STD
2 CreditsMTH-MTH-ERK-CAM.16H.004
Campus-Slots / ZH "Was gehen uns die Nibelungen an?*"
Olaf Knellessen & Hayat-Hayriye Erdogan
2 CreditsMTH-MTH-ERK-CAM.16H.002
Campusmodulwoche / HETSR "Arts de la scène contemporains: dans quels lieux et pour quel public?"
Anja Dirks, Robert Cantarella
2 CreditsMTH-MTH-ERK-CAM.16H.006
Campusmodulwoche / HKB "Between Poetry and Praxis. The Status of Creation"
Roberto Fratini Serafide
2 CreditsMTH-MTH-ERK-CAM.16H.008
Campusmodulwoche / STD "Bodies on the Contemporary Stage"
Prof. Dr. Richard Weihe, Professor (aggiunto Supsi) für Theatertheorie im Master-Programm der ATD
2 CreditsMTH-MTH-ERK-CAM.16H.003
Campusmodulwoche / ZH "Intervenieren: Postkoloniale Theorie und kulturelle Praxen"
Maria do Mar Castro Varela
2 CreditsMTH-MTH-ERK-CAM.16H.001
HETSR / "Créer c'est produire, produire c'est créer"
Caroline Marcilhac, Robert Cantarella
1 CreditMTH-MTH-ERK-PART-01.16H.003
HETSR / "De l'idée abstraite au concret du plateau"
François Gremaud, Robert Cantarella
4 CreditsMTH-MTH-ERK-PART-04.16H.003
HETSR / "la pensée au théâtre: un plan de conséquences pour le jeu et l'acteur"
Marie José Malis, Robert Cantarella
4 CreditsMTH-MTH-ERK-PART-04.16H.004
HETSR / "Le Visible et l'invisible : Godard entre en scène"
Julien Fisera, Robert Cantarella
2 CreditsMTH-MTH-ERK-PART-02.16H.006
HETSR / "TOUT EST IN/ADAPTABLE"
Nicolas Doutey et Françoise-Xavier Rouyer, Robert Cantarella
2 CreditsMTH-MTH-ERK-PART-02.16H.005
HKB / " A la recherche de la recherche - Theater"
Y-Institut, Yeboaa, Ofosu, Sibylle Heim, Stephan Lichtensteiger und Gäste
2 CreditsMTH-MTH-ERK-PART-02.16H.009
HKB / "Eigene Texte schreiben und sprechen als darstellerisch/performatives Mittel."
Marianne Oertel (Sprechdozentin), Sibylle Heim
4 CreditsMTH-MTH-ERK-PART-04.16H.009
HKB / "Fragezeichen. Was ist eine gute Frage?"
Y-Institut, Tine Melzer (Dozentin CAP) und Gäste
2 CreditsMTH-MTH-ERK-PART-02.16H.010
HKB / "Wer ist eigentlich hier der Chef? Selbstversuche mit Publikum
Y-Institut, Barbara Balba Weber, Musikvermittlung FB Musik und Florian Reichert, Fachbereichsleiter Oper/Theater
2 CreditsMTH-MTH-ERK-PART-02.16H.011
Plattform / "AFRICA - Formen der interkulturellen und
-disziplinären Kollaboration"
Hamadou Mandé, Prosper Kompaore, Dominique Lämmli, Annemarie Bucher, Nana Adusei-Poku, etc. Koordination: Liliana Heimberg
Wissenschaftliche Mitarbeit: Theres Indermaur, Simone Karpf
0 CreditsMTH-MTH-ERK-VLK-WPF.16H.001
STD / "Practical and theoretical introduction to the Master Studies at the ATD"
Richard Weihe, Professor (aggiunto Supsi) für Theatertheorie
Pavel Stourac, Leiter des Continuo Theatre (Tschechien)
Corinna Vitale, Tänzerin/Choregraphin, Studiengangsleitung des Master-Programms ATD, N.N.
7 CreditsMTH-MTH-ERK-PART-07.16H.001
STD / "The Encounter"
Emanuel Rosenberg (Künstlerischer Leiter, Regisseur und Performer im Teatro DanzAbile/ Progetto Brockenhaus) www.teatrodanzabile.ch www.progettobrockenhaus.com
4 CreditsMTH-MTH-ERK-PART-04.16H.001
HETSR / "De l'idée abstraite au concret du plateau"
Kursangebot der Partnerschule HETSR
Wird auch angeboten für
Nummer und Typ | MTH-MTH-ERK-PART-04.16H.003 / Moduldurchführung |
---|---|
Modul | Partnerschulen 04 ECTS |
Veranstalter | Departement Darstellende Künste und Film |
Leitung | François Gremaud, Robert Cantarella |
Zeit | |
Ort | Lausanne |
Anzahl Teilnehmende | 5 - 10 |
ECTS | 4 Credits |
Lernziele / Kompetenzen |
|
Inhalte | Au cours de la première semaine, les étudiants metteurs en scène vont formuler un projet de création scénique (pièce, performance ou autre) et en définir les objectifs (qu'est-ce que je veux faire, pourquoi veux-je le faire, comment veux-je le faire,… ). Les étudiants pourront se baser sur un matériau pré-existant (texte théâtral ou non, opéra, peinture, vidéo, chorégraphie, référence politique, philosophique, etc…) ou non. Au cours de la seconde semaine, les étudiants seront amenés à adapter leur projet aux contraintes de production définies par le cadre d'études (moyens techniques, nombre d'interprètes à disposition, temps de travail,…) et - en fonction de ces contraintes - à définir un format, un cadre et une stratégie de travail (choix de la méthode de " direction " en fonction du type de jeu recherché, choix des besoin et des moyens : techniques, scénographiques, etc…, élaboration du plan de travail,…). Au cours des troisièmes et quatrièmes semaines, les étudiants metteurs en scène vont répéter leur projet avec les étudiants comédiens et devoir trouver les biais pour concrétiser leurs envies. Au fil des jours, ils seront amenés : o à choisir les outils qui permettront aux comédiens de travailler dans le sens de leur projet : quel exercice proposer pour atteindre cet objectif, quel matériel (texte, musique, image,…) proposer pour éclairer telle idée, etc… o à choisir son " vocabulaire " : comment formuler ou reformuler telle consigne pour me faire comprendre, comment accueillir ou décliner telle proposition, comment inviter l'autre à aller ici ou là, etc… o à identifier les priorités et adapter le travail en fonction o à réaffirmer, reformuler, voire modifier leur projet si besoin A l'issue de ces 4 semaines, les différents groupes seront invités à présenter leur projet en l'état. |
Termine | 25.-28.10.16 / 31.10.16- 04.11.16 & 28.11.16 -09.12.16 |
Dauer | 09h-13h /09h-13h et 14h-18h |
Bewertungsform | bestanden / nicht bestanden |
Sprache | Englisch |