HETSR / "De l'idée abstraite au concret du plateau" 

Kursangebot der Partnerschule HETSR

Wird auch angeboten für

Nummer und TypMTH-MTH-ERK-PART-04.16H.003 / Moduldurchführung
ModulPartnerschulen 04 ECTS 
VeranstalterDepartement Darstellende Künste und Film
LeitungFrançois Gremaud, Robert Cantarella
Zeit
OrtLausanne
Anzahl Teilnehmende5 - 10
ECTS4 Credits
Lernziele / Kompetenzen
  • formuler une idée, un désir de projet scénique
  • définir le/les objectif(s) de ce projet (quoi, comment, pourquoi)
  • adapter ce projet aux contraintes objectives de production
  • définir un format, un cadre et une stratégie de travail
  • choisir les outils adéquats (consignes, exercices, textes, etc…) pour que les comédiens puissent travailler dans le sens du projet
  • redéfinir ou réaffirmer le projet en fonction de ce qui se passe dans le temps de répétition
InhalteAu cours de la première semaine, les étudiants metteurs en scène vont formuler un projet de création scénique (pièce, performance ou autre) et en définir les objectifs (qu'est-ce que je veux faire, pourquoi veux-je le faire, comment veux-je le faire,… ). Les étudiants pourront se baser sur un matériau pré-existant (texte théâtral ou non, opéra, peinture, vidéo, chorégraphie, référence politique, philosophique, etc…) ou non.
Au cours de la seconde semaine, les étudiants seront amenés à adapter leur projet aux contraintes de production définies par le cadre d'études (moyens techniques, nombre d'interprètes à disposition, temps de travail,…) et - en fonction de ces contraintes - à définir un format, un cadre et une stratégie de travail (choix de la méthode de " direction " en fonction du type de jeu recherché, choix des besoin et des moyens : techniques, scénographiques, etc…, élaboration du plan de travail,…).
Au cours des troisièmes et quatrièmes semaines, les étudiants metteurs en scène vont répéter leur projet avec les étudiants comédiens et devoir trouver les biais pour concrétiser leurs envies. Au fil des jours, ils seront amenés :
o à choisir les outils qui permettront aux comédiens de travailler dans le sens de leur projet : quel exercice proposer pour atteindre cet objectif, quel matériel (texte, musique, image,…) proposer pour éclairer telle idée, etc…
o à choisir son " vocabulaire " : comment formuler ou reformuler telle consigne pour me faire comprendre, comment accueillir ou décliner telle proposition, comment inviter l'autre à aller ici ou là, etc…
o à identifier les priorités et adapter le travail en fonction
o à réaffirmer, reformuler, voire modifier leur projet si besoin
A l'issue de ces 4 semaines, les différents groupes seront invités à présenter leur projet en l'état.
Termine25.-28.10.16 / 31.10.16- 04.11.16 & 28.11.16 -09.12.16
Dauer09h-13h /09h-13h et 14h-18h
Bewertungsformbestanden / nicht bestanden
SpracheEnglisch