HETSR / "Jouer et Ecrire et Jouer" 

Kursangebot der Partnerschule HETSR
Nummer und TypMTH-MTH-ERK-PART-04.16F.002 / Moduldurchführung
ModulPartnerschulen 04 ECTS 
VeranstalterDepartement Darstellende Künste und Film
LeitungRobert Cantarella
OrtFR - Montpellier
Anzahl Teilnehmende5 - 12
ECTS4 Credits
Lernziele / KompetenzenLa conduite pédagogique de l'atelier est articulée autour de :
  • Lecture dramaturgique de l'oeuvre d'un auteur vivant à partir des pièces écrites de son répertoire, mais également des extensions qui l'alimente, qui deviennent les champs d'exploration d'un travail en amont, avant l'atelier proprement dit.
  • La pratique quotidienne de la mise à l'épreuve entre étudiants d'écoles différentes, et les échanges de vocabulaires respectifs concernant les échauffements, les modes de lectures, les expériences autour de la direction de jeu.
  • La direction d'acteur, et la conduite de travail du metteur en scène, autrement dit comment travailler à une élaboration en commun d'un projet théâtral.
  • La capacité à établir des questions dont les réponses potentielles sont à chercher par la mise au plateau, et avec l'aide de l'auteur lui même.
  • L'épreuve des comparaisons de jeu, des types de représentation, en fonction de ce que chaque groupe constitué est à même de mener à terme.
  • L'apprentissage d'une vie théâtrale commune et les compositions possibles de collectif de travail à venir.
InhalteL'atelier met en relation une recherche et ses applications avec les étudiants du master mise en scène de La Manufacture de Lausanne et les étudiants/acteurs de l'Ecole Nationale Supérieure d'Art Dramatique de Montpellier.
Le responsable de l'atelier est Robert Cantarella, qui assure par sa présence, la conduite et le développement du projet pédagogique.
Gildas Millin est l'auteur référent sur lequel travaillent les étudiants. Il est également disponible pour participer à des séances de travail sur et autour de son écriture, permettant ainsi d'explorer les liens, les passages, les champs de questions entre une oeuvre écrite en attente de sa représentation d'une part et son auteur d'autre part.
Le projet consiste à réunir durant une session de travail commune des étudiants acteurs et metteurs en scène autour d'expérimentations de direction de jeu à partir d'une écriture contemporaine. Il est rare de pouvoir réunir des élèves comédiens et des élèves metteurs en scène dans la logique d'une recherche commune, déhiérarchisée, autour d'une écriture encore fraiche de ses modes de jeu.
Termine17.05. - 03.06.2016
Dauer09.00 - 13.00h et 14.00 - 18.00h
Bewertungsformbestanden / nicht bestanden
SpracheDeutsch